Ponts à haubans - France, Espagne, Portugal | |
Premiers ponts à haubans en
France_ |
|
Pap 2004 |
|
Pap , viaduc de La Cassagne |
|
Le pont de Déir El Zor , Syrie est un pont suspendu, ou plus exactement une passerelle piétonnière édifiée sur l’Euphrate en 1924 d'un type qui s'apparente aux ponts de type Giclard. Le timbre émis en 1940 le représente dans une apparence qui visuellement l’identifie bien à un pont à haubans…(Voir" Ponts Gisclard" 2e partie) |
|
Carte postale des années 30
(Photo Derounian Alep) |
Syrie YtA89 de 1940 |
Lettre de 1944 |
|
Passerelle Marguerite
à la Foa , Nouvelle Calédonie |
|
Pont de Santa Fè -Argentina, yt1323 de1982 |
Nouveau pont suspendu de Santa Fé |
Flamme évoquant de façon schématique le pont
de Lézardrieux- pap de 2005 |
|
Reconstruction du pont de Creil en 1915
Cpa. |
|
Pont sur la Loire à
Saint Nazaire (1974)
Yt 1856 de1975 |
|
|
|
Le pont de Bourgogne - carnet privé de 1992 |
|
Pont de Normandie
-
France. (Yt2923 de1995) |
|
Fdc, pont et
ponts
de Normandie |
|
Timbre issu du carnet "ponts de septembre 2017 |
|
Rouen 2008 |
|
Timbre issu du feuillet personnalisé Haute Normandie - 2009 |
|
Voir aussi Viaduc de Millau |
|
Pont de Brotonne - Normandie |
|
Pont d'Iroise - Kerhuon
Plougastel Finistère (
parallèle au pont Albert Louppe édifié par Freyssinet) |
|
Flamme de Seyssel haute Savoie de 1990 |
|
Passerelle "des deux Rives "entre Strasbourg et Kehl (voir"ponts
frontières" et
Strasbourg) |
|
Distingo - Le pont du Pertuiset à Unieux- Loire Prêt à poster de 2009 |
|
Le nouveau pont de
Terenez- Finistère -
Voir aussi... Le vieux pont suspendu de Terenez voyant sa structure de béton se détériorer rapidement, il fut décidé en 1995 par le Conseil Général du Finistère , non pas de le réparer mais de le remplacer par un nouveau pont qui ne modifierait pas son implantation ni l'infrastructure routière, tout en préservant le mieux possible le paysage et le site, magnifique en cet endroit. C'est un pont à haubans, à tablier courbe, le premier de ce type en France, qui fut choisi en 1998. Son financement et son édification ont été réalisés sans aucune aide de l'Etat. Débutés en 2007 les travaux dureront 4 ans, le pont sera inauguré le 16 avril 2011. Conçu par l'architecte Charles Lavigne, décédé en2005, C'est son fils Thomas qui réalisera les travaux exécutés par la Société Vinci et supervisés par l'ingénieur Michel Virlogeux. L'ouvrage de 515 m de long a une portée principale de 285m supportée par deux pylônes en forme de lambda de 99m de haut et 72 paires de haubans. 12500 m3 de béton ont été utilisés et 2300 tonnes d'acier. Il détient le record mondial de portée courbe entre 2 piliers. |
|
Photo Google Earth |
Photos Vinci/Vigouroux |
L'inauguration a eu lieu le 16 avril 2011 suivi d'une fête le 17.
Un timbre personnalisé a été émis à cette occasion par le Cercle Philatélique de la Presqu'île de Crozon avec l'autorisation des concepteurs du pont Timbre et cachet commémoratif de l'Inauguration sur pliage (M.Wagner) Carte et enveloppe - souvenir de l'inauguration, 16.04 2011 Prêt à poster |
|
Pont Eric Tabarly Nantes 2011 Timbre collector , carte et enveloppe souvenir |
|
Espagne - Pont sur le
Rande, estuaire de Vigo à Pontevedra 1978 (YtA299 de 1981)
|
|
Pont de Sancho El Mayor_ Espagne
2013 |
|
Pont sur le Mondego à Figuera da Foz_ Portugal ( yt1535 de1982) |
|
Pont Vasco de Gama,
Lisbonne, Portugal. |
|
Pont de la Reine Isabelle, Coimbra-
Portugal |
|
Pont International Ayamonte - Villa Real: voir
Alcantara et
ponts frontières |
|
Pont de l'ingénieurCarlos Fernanfez Casado à
Leon - Espagne oct. 2013 |
|
Pont de Madrid -
Andorre espagnol, bloc de 2009 |
|