La ligne du Simplon
La traversée des Alpes a été de tous temps un problème majeur pour les communications et les échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe. Le percement et l'ouverture du tunnel et de la ligne du Gothard, furent de fait le point de départ pour d'autres réalisations jusqu'alors demeurées à l'état de projets. Plusieurs lignes avaient été édifiées et entre autres une liaison entre  Lausanne et Brigue (Brig) (1878) et du coté Italien une ligne reliant Milan au lac Majeur. Du coté de Berne, on voulait également réaliser une liaison vers le sud, et une ligne fut tracée à partir de celle qui  existait entre Spiez et Frutigen,dans l'intention de la prolonger jusqu'au Simplon. La ligne et le percement du Lötschberg fut ainsi réalisée entre 1906 et 1913 alors que se terminaient au même moment les travaux du Simplon.


Carte du réseau sud -ouest de la Suisse (document CFF)

La ligne- Lausanne -Brigue

Lorsque fut réalisée , en 1847 la première ligne entièrement suisse entre Zurich et Baden, de nombreuses compagnies virent le jour  et réalisèrent des tronçons, essentiellement en plaine, pour des liaisons presque exclusivement à vocation  locale. Ainsi la Compagnie  de la Suisse occidentale(S.O.) mit en service une ligne entre Yverdon et Bussigny, près de Lausanne( 1855),  La Compagnie de la Ligne d'Italie( L.I.) entre Le Bouveret et Martigny en 1859. En 1860, Lausanne fut reliée  à St Maurice par la compagnie de la Suisse occidentale, puis la Compagnie du Simplon, ayant repris en 1874 la L.I. , relia Sion à Brigue., avant de fusionner avec la compagnie de Suisse occidentale en1881 ("S.O.S.")
 Enfin cette dernière compagnie fusionna à son tour en 1890 avec la Compagnie du Jura -Berne -Lucerne pour donner la"Jura -Simplon"(J.S.)
Dès lors, des débats eurent lieu et des décisions furent prises, notamment en accord avec la Confédération et le royaume d'Italie:  Le projet de tunnel de base sous le Simplon emporta les suffrages.

Ligne du Simplon - Château de Chillon prés de Montreux

Yt273 de 1934 tête-bèche

 Yt291 et 291A de1936 ; Yt348 de 1939 , Yt387 de 1943 et S181 de1942


 

Pont à Saint Maurice et ligne ferroviaire - Cpa de 1912

Reproductions d'affiches anciennes (cartes postales)

 

Le tunnel du Simplon
C'est en août 1898 que débutèrent les travaux du percement du Simplon, à Brigue , coté suisse, et à Iselle  coté italien, ils devaient durer  7 ans . Une galerie principale et une secondaire, qui devait servir à l'aération furent percées à 17m l'une de l'autre sur près de 20 km et dans des conditions de travail extrêmes pour les ouvriers. Une température élevée en fut l'une des principales causes , celle de la pierre sous près de 2000 m de roche, atteignit 55 degrés vers le milieu du tunnel. Celle de l'air   proche de trente degrés, nécessita une ventilation constante et une aspersion continuelle d'eau froide sous forme de pluie fine. Une impressionnante source d'eau chaude de près de 1200l/seconde en fut une autre, ainsi que diverses inondations,  mais malgré ces difficultés, la jonction se fit le 24 février 1905 et le premier train traversa le tunnel le 25 janvier 1906. C'était alors le plus long tunnel du monde. La seconde galerie reliée au tunnel principal par des galeries transversales sera terminée en 1922.

 

Carte postale avec cachet du 1er juin 1906


Image parue dans "l'Illustration "du 2 juin 1906

Anniversaire du cinquantenaire  de l'inauguration du Simplon:

Débouché du tunnel coté suisse (Suisse yt573 de 1956)   et coté italien( Italie Yt 724 de 1956)

Il est à noter que même s'il y a peut-être des exceptions, aucune représentation ne figure un train entrant dans un tunnel; de la même façon il n'y a que très peu de représentations de trains s'engageant sur un pont: ils en sortent ou en achèvent la traversée...

Le timbre italien a cependant fait l'objet d'une controverse: Le train est un train à vapeur , or l'idée commune veut que la ligne du Simplon ait été électrifiée dès l'ouverture. Ce n'est pas tout à fait exact car la mise en service de  la ligne ferroviaire et de son électrification entre  Brig et Domodossola a été effective  le 1er juin 1906. Tous les essais jusqu'à cette date ont du par conséquent, se faire avec des locomotives à vapeur.  La locomotive roule à droite  et sort du tunnel, elle aurait du rouler à gauche et le voyage inaugural s'est fait dans le sens Iselle > Brig...
Le tunnel de droite n'était au départ qu'une galerie de secours, servant essentiellement à la ventilation, ce n'est qu'en1922 qu'il correspondra définitivement à un doublement de la voie. Enfin le motif de la diligence provient d'un tableau de Rudolph Koller (1828-1905), huile sur toile de 100 x 117cm exposé au Kunsthaus de Zurich ,  intitulé " Gotthardpost" et réalisé en 1873.     >>>




Carte postale de1908 - Entrée du tunnel à Isselle (Italie)


 

Les expériences positives du Gothard et le choix  fait par des lignes internationales  d'emprunter cette voie ferroviaire qui établissait la communication Nord-Sud, la plus courte avaient mené rapidement à des études destinées à électrifier la ligne  dans les meilleures conditions .  Plusieurs usines alimentées par des barrages fournirent l'énergie nécessaire à ce nouveau mode de traction, qui non seulement permettait des améliorations horaires, réduisait les gènes commises par la fumée des locomotives à vapeur, mais aussi permettait à la Suisse  de ne plus avoir besoin d'acheter de charbon à l'étranger.

Carte postale ancienne, locomotive électrique du Simplon

Flamme et cachet célébrant le cinquantenaire de la mise en service du tunnel.

Viaduc près de Domodossola,  Cachet de 1973

75 ans du Simplon - lettres et cachets commémoratifs du 19 mai 1981


Italie,1986 - 80è anniversaire du Simplon - Entier postal et cachet commémoratif

En 2006 la Suisse (YT1878)et l'Italie émettent chacune un nouveau timbre pour commémorer le centenaire du tunnel du Simplon
      

 

La ligne Berne - Lötschberg - Simplon

 

 



 

Lorsque la ligne du Gothard fut achevée en 1882,  le canton de Berne se retrouva  à l'écart de l'axe Bâle- Milan.
 Il devint alors  évident qu'il lui fallait sa propre ligne,  qui puisse être à même de rejoindre l'Italie via le  futur tunnel du Simplon. Ne trouvant pas d'aide auprès de la Confédération, ce fut un groupe financier français qui apporta son soutien pour un projet de tracé choisi après de nombreuses controverses pour relier Thun à Brig à travers le Lötschberg. Une compagnie fut  constituée  peu de temps avant que ne débutent les travaux, La compagnie ferroviaire des Alpes bernoises plus connue sous l'appellation  BLS :  Berne -Lötschberg -Simplon
 

 

Viaduc Luogelkin Hohtenn,

Cachet du 50e anniversaire

Un premier tronçon avait été construit entre Spiez et Frutigen. Les travaux entre Frutigen et Brig, sur un tracé de 58 km, avec le tunnel du Lötschberg comme principal ouvrage avec 14,6km de long, débutèrent en octobre 1906 au moment où était inauguré le Simplon. Contrairement au Simplon, le tunnel du Lötschberg sera un tunnel de faîte situé à 1200m d'altitude, nécessitant des voies d'accès à forte déclivité. D'autre part, la traction à vapeur avait montré, sur les lignes du Gothard et sur celle du Simplon les difficultés supplémentaires de ventilation qu'entraînaient les vapeurs et fumées émises par les machines . L'électrification de la ligne fut par conséquent mise en place dés le début et en prévision du trafic croissant, le tunnel fut construit à double voie dès le départ.

Les travaux de ce dernier furent émaillés d'incidents dont le plus notable fut l'effondrement du lit de la rivière Kander en 1908, qui s'engouffra dans la galerie sur plus d'un kilomètre, charriant des quantités énormes de sable et ensevelissant 25 ouvriers. Le lieu de cette catastrophe fut contourné, allongeant le tracé initial de 800m.
 La jonction se fit en mars 1911, et après d'importants travaux d'ouvrages d'art, viaducs et tunnels sur les rampes d'accès, la ligne put être inaugurée le 15 juillet 1913

Cinquantenaire de la ligne du Lötschberg- Yt707 de1963



Viaduc sur la Kander ( Alter Kanderviadukt) en amont de
 Frutigen -


 
Ce pont en arc de 274m et 28m de haut traverse la vallée de la Kander face au château de Tellenburg. Il a été doublé par un pont en poutre de béton en1982, édifié à quelques mètres à peine...
Timbre de 1963 avec logo de la BLS  et cachet de 1985

Cachet anniversaire de 1963

Entier postal de 1930

Exposition nationale de 1939: "Reproduction à échelle réduite du chemin de fer du Loetschberg au parc de Belvoir"
carte postale

Bietschtalbrücke, dans la partie sud de la ligne - Carte postale

100 ans du Lötschberg- Viaduc du Bietschtal _ timbre commémoratif  Yt1879 de 2006

 Le percement du Simplon a permis  le passage de nombreux trains reliant le nord au sud de l'Europe et notamment
L'Orient Express. Cette connexion entre le sud et le nord est rappelée sur l'un des cachets officiels du 7 mars 2006.

Emission  du 7 mars 2013