Ponts en arches de métal à tablier inférieur ou pont bow-string 2
- Afrique

Pont ferroviaire sur le Nil bleu à Khartoum,
 Edfié en1909 par Georges Camille Imbault
pour la Cleveland Bridge & Engineering Co. Ltd. D'une longueur totale de 560m il est constitué de 7 travées de 66,6m et d'une travée levante de 30m.
 Soudan Yt A033 de 1950 et YtSa01 de1950


 carte postale de1919

 Papier à en tête de la Cleveland Bridge &Engineering C° Ldt montrant le pont (au centre) .

Construction du pont:  Page du journal britannique "The Engineer" de 1915,

Cartes postales anciennes   Ed G.N.Morhig
 


 
  Entre 1909 et 1910 sera
édifié le  pont ferroviaire de Gor-Abu-Guma sur le Nil Blanc au Soudan à 200 km à l'amont du pont de Khartoum (1 travée tournante de 75 m, 8 travées fixes de 48 m).
 Cartes postales anciennes


 

Cameroun    yt357-358 de 1962

Pont Adomi sul le Volta (yt285 de 1967)

yt265 de 1974

Cote d'Ivoire
Pont ferroviaire sur leN'zi (yt394 de 1975)

Pont sur la Grande rivière du Nord-Ouest
(yt671 de 1987)

Côte d'Ivoire 2013  - Pont sur le Bandama à Tiassalé

Le pont Anna à Sena - Mozambique - sur le Zambèze fut édifié par les portugais en 1935en tant que pont ferroviaire. Constitué de 33 travées de 80m et de 7 travées de 50m, il est toujours le plus long pont édifié en Afrique. Endommagé dans les années 80 lors de la guerre civile, il fut réparé en 1995 servi  alors pour le trafic routier. En 2006 de nouveaux travaux furent entrepris pour le reconvertir pour le trafic ferroviaire.
Timbres de 1935 émis lors de l'ouverture du pont -  Mozambique yt177 de1935  et yt194 de1937
  

Pont sur le Zambèze Yt361 et 369 de 1948

Somalie Yt253 de 1957

Zimbabwe - Yt 111 de 1985