La Pierre
Très prisée des romains la pierre a été
jusqu'à une époque récente le matériau
privilégié des ponts destinés à durer et à
résister aux caprices du temps ainsi qu'aux
incendies ...Du calcaire jusqu'au granite
les pierres ont été extraites de très
nombreuses carrières, elles ont ensuite été taillées et assemblées
selon des techniques de plus en plus
perfectionnées, dont les ponts de Paul
Séjourné marquèrent à la fois l'apogée ,
mais aussi le chant du cygne!


De l’Antiquité
jusqu’au XIXème de
très nombreux ponts à une ou à plusieurs travées ont
été édifiés un peu partout dans le monde à partir
de pierres, façonnées, assemblées, maçonnées sur des arches
de diverses portées, supportant
des tabliers droits ou en dos d’âne selon la configuration du
terrain. Un grand nombre d’entre eux subsistent, consolidés, rebâtis,
parfois élargis, souvent témoins muets des soubresauts de
l’Histoire... |
Presque toujours conçus et construits en fonction de la configuration du
lieu et de
l’obstacle, les ponts en arche de pierre sont les plus nombreux et les
plus
variés des ouvrages d’art de petite taille .
Typiques d’une région,
d’une époque,
ils sont souvent inscrits au patrimoine des monuments historiques
et à ce titre
classés et préservés… |
En
Europe ou en Extrême Orient, les premiers grands ponts édifiés
pour franchir les plus larges cours d’eau ont été des ponts de
pierre à arches multiples, tellement bâtis pour durer qu’un grand
nombre d’entre eux subsistent encore aujourd’hui, entretenus, réparés,
admirés…Avec les
progrès techniques , les architectes s’enhardissent, les piles se
multiplient, les mortiers et les matériaux plus solides, permettent des
portées plus grandes : de la fin du Moyen -Âge jusqu’à la Révolution
industrielle de la fin du XVIIIe, de grands ponts s’érigent, se
détruisent au fil des conflits ,et se reconstruisent, souvent selon
d’autres procédés technologiques..
Voir
aussi:
Les derniers grands ponts en arches de pierre |
Si
les premières utilisations d’un arc surbaissé apparaissent en
architecture dans les voûtes de certains temples égyptiens, c’est à
la Renaissance que certains bâtisseurs vont oser l’utiliser pour l’édification
des ponts dans le but de les alléger, pour limiter le nombre des
travées et pour en augmenter la portée . La pierre maçonnée sera
utilisée à cet effet jusqu’au début du XX
ème siècle, remplacée parfois par la brique, ceci
jusqu’à l’avènement définitif du béton.
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Gravure de Decaris - 1972
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