France - 2e pârtie

Viaduc du Gouadic - Saint Brieuc ( entier repiqué de 1980)

Viaduc de l'Hospice à Elbeuf ( entier repiqué de 1986)

Viaduc à double niveau, ferroviaire et routier de Cize - Bolozon dans l'Ain
Cpa de1917

Viaduc de Cize - Bolozon, entier repiqué de 1990

Pap de 2006

Viaduc du Drauzou Camboulit - Lot, prêt-à-poster

Viaduc ferroviaire de Poix de Picardie- Somme, Entier repiqué de 1985

Viaduc de Bellac - Haute Vienne 1980

 L'îsle Jourdain (Vienne)

Viaduc de Vif (Isère)   Flamme de 1968

Viaduc ferroviaire de Lanespéde (Hautes Pyrénées) entier repiqué de 1987

 Viaduc de Vignols en Limousin

 Chamborigaud -30

Viaduc de St Pantaléon de Larche - Corrèze

Uzerche - Corrèze_ Prêts à poster et flamme secap

Longwy  - Meurthe et Moselle

 

Charolles  - Saone et Loire

Saint Benoit Vienne - Ema de 2009 sur enveloppe à en-tête de la Mairie.

Viaduc de Lapradelle-Puilaurens - Aude -  sur la ligne ferroviaire Quillan -Rivesaltes  - Timbre personnalisé de 2010

 Saint Pompain- Timbre personnalisé de 2011

Les viaducs du Chemin de fer de La Mure - Isère .
 
Décidée en 1879, afin de transporter le charbon extrait des mines  de la Matheysine, cette ligne fut construite de 1884 à 1888 entre Saint-Georges-de-Commiers et la Mure située à près de 900 m.
Sa construction fut un véritable défi, avec 142 ouvrages d'art sur quelques 30km, 7 viaducs, 5 grands ponts, 18 tunnels. Voie métrique, cette ligne fut électrifiée en 1909 et fut ainsi la première au monde à l'être en courant continu haute tension . L'exploitation de l'anthracite ayant cessé en 1988, la ligne est devenue probablement la plus belle ligne touristique des Alpes avec des paysages impressionnants et magnifiques.
 

           Carte parue dans Isère magazine - illustration de B.Fouquet >>

carte postale ancienne

Flamme du centenaire 1988

Prospectus touristique de 2006

Cpa, Viaduc de la Clapisse

Ema sur enveloppe de 1999

Timbres personnalisés néerlandais de 2008
 

Carteposte illustrée de 1988 avec flamme de St Georges de Commiers

Cartes postales anciennes: Viaducs de  Loulla
A noter l'évolution de la végétation, en près d'un siècle, voir ci dessus

 Double viaduc ferroviaire (TGV) enjambant le Rhône près d'Avignon - Collector de 2014

Viaduc de Bourran Aveyron Pap de 2006

 Viaducs édifiés par   Paul Séjourné
Viaduc de Morez - Jura   Flammes postales


 Ema de 1996


Viaduc de  Recoumène -  Hte Loire

Pont ferroviaire de Lavaur (Tarn)

Viaduc de la Bevera - édifié par Paul Séjourné e 1927 démoli puis remplacé partiellement par un pont à poutres en 1962
 Entier repiqué de 1984    et  carte postale semi moderne

 

Le grand Viaduc sur la Roizonne
 Immense viaduc construit par Paul Séjourné, dans le but de prolonger la ligne vers Corps, cet ouvrage, entre 1913 et 1928 dont la rénovation a commencé en 2009 est devenu un viaduc routieraprès le déclassement de la ligne ferroviaire en 1952. La grande arche a une portée de 80m et la largeur initiale de 4,30m de la chaussée va être portée à 6 afin que des poids lourds puissent se croiser.


 

Viaduc des eaux salées   Carry-le-Rouet Bouches du Rhône- Timbre issu de collector 2016
 Edifié par Paul Séjourné en  1914 - arche de 25m d'ouverture et 246m de longueur