Un pont cantilever est un pont métallique comportant des travées qui s’appuient à leur extrémités  sur deux autres travées autonomes prenant appui en leur milieu sur une pile.( voir Schémas)

  Le Forth railway bridge, enjambant le Firth of Forth en Ecosse réalisé par Fowler et Baker en 1889, est un pont cantilever parmi les plus grands et les plus spectaculaires du monde. D’une portée de deux fois 521 m il reste un ouvrage exceptionnel par ses dimensions et spectaculaire par sa conception. (En second plan sur le timbre.)

Yt396 de1964

Grande Bretagne 2011
Nations Unies 2021B

Entier postal -Angleterre (1989)
 
Fdc du carnet émis à l'occasion du centenaire -  Yt C-1346a de 1989

 Enveloppe illustrée de 1993  - Roumanie

Forth Bridge_ cartes postales anciennes

Fujeira- Michel Bl46 de 1971

Gambie Scott 2134d de 2004

 

Pont de Québec sur le Saint Laurent, Canada
 Peu d'édifices importants ont subi autant d'incidents plus ou moins graves durant leur édification: Plusieurs reconstructions totales ou partielles ont été nécessaires avant que ne soit mise en place la structure définitive de l'édifice.
Un premier pont à structure cantilever fut érigé entre 1904 et 1907 date à laquelle il s'écroula, tuant 76 ouvriers. C'est la conception même de l'ouvrage et sa fragilité qui fut remise en cause.

Plan et carte postale de 1907

 Un deuxième ouvrage toujours à structure cantilever fut alors reconstruit selon un plan différent dès 1908.
 Celui-ci d'une structure plus légère mais renforcée dans les membrures inférieures, et une largeur du tablier réduite, devant supporter deux voies de chemin de fer et non plus quatre

Achèvement de l'édification des consoles- carte postale ancienne

 Mais le 11 septembre 1916, lors de l'opération de levage de la travée centrale, une pièce du dispositif de levage céda, précipitant cette travée dans le fleuve.

 Celle-ci fut aussitôt  reconstruite et mise en place avec un procédé amélioré des pièces utilisées pour le levage


 

 

carte postale ancienne

 

 

 

 

Le pont fut achevé en 1917. Il mesure 987m de long, 28m de large et le sommet des consoles culmine à 104m.  Sa portée principale de 549 m de long comportant un élément suspendu de 195m lui conféra le record du monde pour une structure de ce type.
 Initialement prévu pour un usage ferroviaire, il supporte dorénavant 3 voies routières une voie ferrée et une voie piétonne
Achevé en septembre 1917 Il fut inauguré le 22 aout 1919 par le Prince Edouard de Galles.
Il a été classé monument historique international mais appartenant à une compagnie privatisée, les fonds nécessaires à une indispensable réfection font l'objet de controverses et de procès...

 


 Deux timbres ont été émis, un premier le 5 octobre 1928 et un deuxième, au sein d'une série de 4, le 1er septembre 1995.

 

 


 

Yt136 de1928 et Yt1426 de1995




 Billet de la société numismatique du Québec, valide pour les transactions entre membres...


Pont Verrazano et pont Québec
Honduras britannique -Yt279 de1971

Queensborough bridge, New York- 
 
Ce pont cantilever de 1135m de long édifié en 1909,  relie à New York, Manhattan au Queens.
 Carte postale : reproduction d'une peinture d 'Edward Hopper:"Queensborough Bridge"huile sur toile 1913 - 66.7 x 96.8cm
Whitney Museum of Américan Art New York.


Carte postale ancienne.

   (en arrière plan sur les timbres)
Belgique Yt1549 de1970                                                        Grenada 1977                           
       

Burundi YtPA477/80 de 1977


entier postal ONU 2003

Story Bridge  à Brisbane Australie- entier postal