La Ligne ferroviaire du Gothard - Suisse.             Michel Wagner


 Lorsque fut prise dans la première partie du 19ème, la décision de construire un réseau ferroviaire sur le territoire de la Confédération Helvétique, un débat eut lieu pour savoir si sa réalisation en incombait à l’État, ou à des initiatives privées ou locales. Ce furent ces dernières qui obtinrent la préférence, mais non sans difficultés ; pendant de longues périodes, les débats dans les différentes instances dirigeantes de la Confédération, n’eurent pas lieu entre les partis politiques, mais entre les partisans des différents intérêts ferroviaires.

Très longtemps, la chaîne des Alpes fût un frein considérable aux échanges entre le nord et le sud de l'Europe. La malle-poste et les diligences franchissaient péniblement les cols les plus difficiles lorsque le temps le permettait.

La Malle-poste du St-Gothard- G. Barnard 1843 reproduction, carte postale
Le problème du franchissement du massif passionna l'opinion. Le Gothard, le Simplon, le Splügen avaient leurs partisans, mais
dès 1845, pour remédier à l'isolement hivernal du Tessin et pour relier le réseau ferré lombard à celui de l'Allemagne du Sud, on songea au percement d'une galerie ferroviaire. L'Union du Gothard se constitua en 1863, consortium impulsé par Alfred Esher, groupant les compagnies privées et les cantons intéressés et auquel adhérèrent l'Italie et la Confédération de l'Allemagne du Nord (1869), puis l'Empire allemand (1871).

   
Cette voie ferrée transalpine reliant Lucerne à Milan en Italie, caractérisée par la réalisation d'un tunnel de 14.9 km entre 1872 et 1881, fut considérée comme un exploit technique considérable. La nécessité de percer le  tunnel résultat de l'accord de la Suisse, de l'Allemagne et de L'Italie  mais avec l'édification de très nombreux ouvrages d'art, le coût  dépassa toutes les prévisions de l'époque.
 
"L'ILLUSTRATION" du 27 mai 1882,  et carte postale de 1902 - Tunnel et lacet près du Mont Piottino

Suite à l'accord obtenu entre les trois pays , pour aider financièrement le projet, la "Compagnie de chemin de fer du Saint Gothard "fut crée en décembre 1871 et les travaux débutèrent sous la direction de l'ingénieur genevois Louis Favre (1826-1879),
 ce dernier mourut pendant les travaux .

 

Cinquantenaire de la ligne
"Les hommes du Gothard"
Louis Favre, Alfred Esher et Emil Welti (plusieurs fois Président de la Confédération pendant cette période)
Yt 260/62 de 1932

 

Cachet -Anniversaire de la mort de Louis Favre

 

 

 

 

 

Ceux-ci devaient durer 8 ans, de septembre 1872 à février 1880, au milieu d'énormes difficultés qui causèrent la mort de 177 personnes.

 

 

 



 

C'est un des ouvrages techniques les plus colossaux du XIXe siècle. Entre Arth -Goldau et Biasca, la voie, longue de 120 kilomètres, comporte cinquante-cinq galeries d'accès et quatre-vingt-six ponts et viaducs, dont plusieurs tunnels hélicoïdaux comme à Wassen.



En effet, la ligne s'élevant sur des pentes de vallées de plus en plus étroites afin d'atteindre le point culminant où débute le tunnel du St Gothard, et faute de  place suffisante pour tracer des lacets, la voie traverse la vallée sur un pont ou un viaduc, pour pénétrer en tunnel sur le versant opposé, continuer à monter sous terre en effectuant une boucle,  pour ressortir plus haut et revenir sur le premier versant  par un autre pont ou viaduc..
  Rampe nord - Pont et entrée du tunnel hélicoïdal de  Leggistein  - carte postale

Le tunnel de 15 002 mètres est à double voie. Entre Göschenen et Airolo, il culmine à 1 151 mètres.
Carte postale de 1903


Les premiers trains emprunteront le tunnel en janvier 1882 et les fêtes d'inauguration auront lieu à Milan et à Lucerne au mois de mai de la même année.

 


En 1898, le peuple vota le rachat par la Confédération des cinq compagnies qui se partageaient les lignes principales et
La ligne fut électrifiée en 1920-1921, les travaux de doublement de la voie durèrent jusqu'en 1965.



 

 2 Fdc du 3.06.82 montrant un visuel de l'entrée du Tunnel avant et après l'électrification de la ligne



    Cachet postal du centenaire, entrée nord du Tunnel
et cachet du 5.08.03
     

Carte de la ligne du Gothard de 1954

N°2048 du 27 mai 1882 de "L'ILLUSTRATION", Inauguration  de la Ligne
Pont et Tunnel de Wasen   et  Pont viaduc sur le Rohrbach entre Wasen et Goshenen

Rampe sud du Gothard Viaduc de Polmengo et tunnel hélicoïdal de Prato

La ligne dans le Val Levantina, visuel du timbre Yt275 carte postale ancienne
.
 Plusieurs timbres ont étés émis,  illustrés des ponts et  viaducs du Gothard
Suisse - Yt275 de 1934( tête-bêche), 293 et 293A(tête-bêche) de 1936, S100, S109 et S129de 1937
  


Voir étude de Michel Krempper

Giornico- (Ticino) Rampe sud du chemin de fer du Gothard (Ouest du lac Majeur) Yt 587 de 1957
      

Pont digue ferroviaire de Melide sur le Lac Lugano
- Suisse Yt 486 de 1949 et timbres de service Yt S289, S300, S320, S331,S342, 357 de 1950

 lettre de 1966

Pont digue de Melide  sur le lac Lugano - Carte postale

Pont ferroviaire sur le lac  Lugano
 yt443 de1947

En 1982, à l'occasion des commémorations du centenaire de l'ouverture de la ligne, une série est éditée par la poste suisse
Yt1148a de 1982
La vignette centrale reprend l'image d'une stèle élevée à la mémoire des ouvriers décédés pendant les travaux. (Voir plus haut)

Carte premier jour de l'émission du centenaire
Ligne et viaduc sur les bords du lac des quatre cantons

Cartes de 1982 - émission des commémorations du centenaire


émission du centenaire, carte de 1984

Carte postale : Gorge de la Schollenen, au fond
le pont du Diable.

 
                               Carte postale de 1907                              Carte reproduction d'une affiche d'Anton Trieb  - (1982)  

Un nouveau tunnel de 57km de long est en cours de percement et sera achevé en 2013...
 ( Sources: Encyclopédie universelle, "Alp Transit"...)