La Pierre |
Presque toujours conçus et construits en fonction de la configuration du lieu et de l’obstacle, les ponts en arche de pierre sont les plus nombreux et les plus variés des ouvrages d’art de petite taille . Typiques d’une région, d’une époque, ils sont souvent inscrits au patrimoine des monuments historiques et à ce titre classés et préservés… |
En
Europe ou en Extrême Orient, les premiers grands ponts édifiés
pour franchir les plus larges cours d’eau ont été des ponts de
pierre à arches multiples, tellement bâtis pour durer qu’un grand
nombre d’entre eux subsistent encore aujourd’hui, entretenus, réparés,
admirés…Avec les
progrès techniques , les architectes s’enhardissent, les piles se
multiplient, les mortiers et les matériaux plus solides, permettent des
portées plus grandes : de la fin du Moyen -Âge jusqu’à la Révolution
industrielle de la fin du XVIIIe, de grands ponts s’érigent, se
détruisent au fil des conflits ,et se reconstruisent, souvent selon
d’autres procédés technologiques.. Voir aussi: Les derniers grands ponts en arches de pierre |
Si les premières utilisations d’un arc surbaissé apparaissent en architecture dans les voûtes de certains temples égyptiens, c’est à la Renaissance que certains bâtisseurs vont oser l’utiliser pour l’édification des ponts dans le but de les alléger, pour limiter le nombre des travées et pour en augmenter la portée . La pierre maçonnée sera utilisée à cet effet jusqu’au début du XX ème siècle, remplacée parfois par la brique, ceci jusqu’à l’avènement définitif du béton. |
Gravure de Decaris - 1972
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