Après le spectaculaire essor de la construction, à la fin du XIX ème siècle, avec le développement du  fer et de l’acier, ce sont les progrès technologiques liés à l’utilisation du béton qui vont donner une nouvelle impulsion à la conception des ponts dès le début du XX ème siècle.

 Le premier ciment artificiel fut mis au point par Louis Vicat en 1818 mais sans déposer de Brevet; les cimenteries Vicat sont toujours en activité.
 Envelope commémorative et timbre personnalisé de 2012

 EMA de 2009

 Il fallut cependant attendre la mise au point du premier béton armé par l'ingénieur François Hennebique  en 1892 pour 
que se développent les premières constructions , notamment en France avec le pont Camille de Hogues à Châtellerault en 1899.
 Carte postale de1941

De très nombreux ponts à arches vont être ainsi construits, bénéficiant de la haute résistance à la compression de ce matériau, bientôt renforcé par un armement d’acier et des articulations destinées à éviter la fissuration ( le béton se contracte en vieillissant). Plus tard la technologie innovante du béton précontraint va permettre l’utilisation d’un nouveau concept : l’esthétique, qui prendra plus tard une place importante dans les recherches des ingénieurs et des architectes.
 
Industrie du Béton Pologne Yt65253 de 1952