M.Wagner 2008

PRESENTATION

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"Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir"…   
  NIKOS
KAZANTZAKIS.

Un pont, dans sa première définition est un ouvrage destiné à mettre en communication, à relier deux points séparés par un obstacle. Des premiers ponts en bois ou en pierre, des passerelles primitives en lianes jusqu’aux dernières  prouesses technologiques de la fin du XXe siècle, les matériaux les plus divers ont été utilisés pour faciliter la solidité, l’efficacité, la rapidité et le coût des constructions.  La pierre, le fer, l’acier, le béton, ont été tour à tour mis en œuvre dans des édifices  architecturaux de plus en plus sophistiqués, où, aux nécessités commerciales, stratégiques, économiques, se sont ajoutées des raisons  touristiques et parfois esthétiques. Souvent détruits, rebâtis, re-détruits, reconstruits... les ponts ont jalonné l’histoire et les relations humaines, devenant un motif privilégié de représentation dans l’Histoire de la Peinture, fournissant des thèmes à beaucoup de récits, films, romans, et même de chansons, et faisant l’objet de très nombreux concours d’architectes.
 Il est aussi difficile de classer les représentations de ponts en philatélie  que de placer les ponts eux-mêmes dans différentes catégories.  Que ce soit par leur forme, par la nature des matériaux utilisés ou encore par leur fonction, pont-route, passerelle , viaduc, aqueduc….
les exceptions sont toujours nombreuses  et sont autant d’obstacles  à ces tentatives de classification . La mise en page html et les liens créés, permettent de façon instantanée de simplifier les fastidieux renvois et notes de fin de livre des ouvrages écrits,  sans jamais remplacer ces derniers  pour autant…
Un pont peut être le seul thème d’un timbre - ou d’une série- émis à titre commémoratif pour mettre en avant ses qualités techniques et architecturales. Il peut aussi, être simplement, un élément du paysage représenté, urbain ou campagnard . D’autres fois encore  il joue pleinement le rôle symbolique qu’il a pris au  travers de  l’histoire mouvementée des hommes , symbole associé à une ville , à un événement, ou même à un personnage… Plus rarement , ce sont ses qualités esthétiques ou son utilisation à des fins artistiques et expressives qui sont mises en évidence…


A la suite de la réalisation d'un projet éducatif européen effectué dans le cadre de mon activité professionnelle - j'enseignais les Arts Plastiques dans un Collège près d'Orléans  - retraité depuis peu ) - Je me suis intéressé à cette thématique et  j'ai commencé à collecter tous les timbres et documents représentés  ici. J'ai ensuite essayé au moyen de ce site, qui s'étoffe de semaine en semaines, d’établir un petit florilège de ces édifices  à travers leurs représentations en philatélie, domaine symbolique s’il en est,  des  « ponts » culturels et universels qui tentent de relier et  d’unir les hommes.   Ce site n'est pas une encyclopédie exhaustive , mais plutôt , par le biais des images, une passerelle  vers le savoir , la curiosité et la culture.

      Michel Wagner  juin 2004 >>>>2017

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 Pas de problème: il suffit de me le signaler et de citer la source!!
 (>>  Sce "timbresponts.fr")
 Bonne lecture  

  (Cliquer sur ces images de timbres pour voir les chapitres qui les concernent...)
 

  Carte postale, photo : W. Cohnen. Editions Frazer SA- CH


 Reconstruction du  Pont de Mostar 2004 - Bosnie Herzegovine Yt BF24 de2004

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