Des Ponts et des Hommes  INGENIEURS ET ARCHITECTES    

 Les architectes et bâtisseurs ne sont pas absents des hommages rendus par les timbres, et parmi ceux-ci, les grands constructeurs de ponts…  Voir aussi : Hommes et ponts/constructeurs
The architects and the builders are not absent in tributes returned by stamps, and among these, the big builders of bridges…   
(See also
Builders, engineers...)

 

Gustave EIFFEL, Ingénieur français 1832-1923, constructeur de nombreux ouvrages d’art, principalement en France et en Europe (voir « ponts métalliques ».) Sa construction la plus  connue, la tour Eiffel était à l’origine un défi pour prouver qu’il était possible d’édifier un pont par dessus la Manche : lors de l’exposition universelle de 1889, elle fut bâtie comme possible pile d’un pont…
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Viaduc de Garabit
-Pont Maria Pia


Yt2230 de1982

Wallis &Futuna yt303 de1983

 


Pont Eiffel de St André de Cubzac- Gironde


 

 Jean Rodolphe PERRONET
Jean-Rodolphe Perronet,  Suresnes , 27 octobre 1708 -  Paris, 27 février 1794,  ingénieur et architecte français, fondateur et premier directeur de l’École nationale des ponts et chaussées. A ce titre, par le biais de l'enseignement dispensé son oeuvre a prit une importance primordiale dans la conception des ponts et des routes de France. On lui doit notamment, le pont Georges V d'Orléans, le pont de Ste Maxence, le pont de la Concorde et le pont de Neuilly
Cachet commémoratif et carte postale de 1903
   

Marc SEGUIN, 1786-1875, ingénieur et entrepreneur français Inventeur du pont suspendu à câbles d’acier, son premier pont de ce type fut le pont édifié à Tournon sur le Rhône en 1825. Celui-ci servit par la suite de modèle pour de très nombreux ouvrages édifiés par lui-même associé à ses frères, puis par d’autres ingénieurs en France et dans le monde entier.
 

(YT2399 de 1986)
  

  


Ghana (Sc2191 de2000)( Yt2559/2561)



 

Friedrich August von Pauli Ingénieur allemand (1802-1884)
inventeur d'un procédé de pont à structure métallique lenticulaire tel l'Isar Brücke à
Grosshesselohe, près de Munich Allemagne

Ralph Modjeski (Rudolph Modrzejewski) Ingénieur américain d’origine polonaise  (1861-1940), formé à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il fut l’un des grands bâtisseurs de ponts américains, et l’un des premiers à introduire l’usage du béton précontraint dans de très grandes structures…
Pont Benjamin Franklin à Philadelphie
YT3526 de 1999

Antigua&Barbuda Sc1733 de 1999

Isambard Kingdom Brunel- 1806– 1859- Ingénieur anglais d’origine française. Il travailla avec son père , ingénieur civil français émigré, pour construire un tunnel sous la Tamise puis, devenu ingénieur en chef de la Great Western Railways Company,  il entreprit de relier Londres à Bristol, Il fut à l’origine de très nombreux ouvrages dont le, Clifton suspension bridge, l'inclassable Royal Albert Bridge et de nombreux viaducs à treillis de bois, avant de se lancer dans la construction des premiers grands transatlantiques à vapeur…
Royal Albert Bridge  - Nevis Yt319 et320 de1985

(voir aussi "generalités"> conception des timbres")

Grande Bretagne - Fdc de 1983

Royaume uni YT BF37 de 2006

Carnet de prestige  et bloc- 2006

Bicentenaire - Guernesey 2006

Ernest MALINOWSKI (1819-1899) Ingénieur polonais émigré à Paris où « il étudia dans plusieurs domaines et fut engagé dans le Corps des Ponts et Chaussées du gouvernement français.
Pont  du chemin de fer transandin sur le canyon Verrugas,  Pérou.
Yt3525 de1999

Ernest MALINOWSKI devint célèbre suite aux travaux de construction des chemins de fer transandins qu'il entama au Pérou dans la partie la plus élevée au monde, notamment à l'altitude de 4818m. »
 (
S.ce Nauczycielskie Kolegium Jesikòw Bcychbydgoszcz)
Cette ligne, prolongeait le premier tronçon d'une quinzaine de km ouvert en 1851 entre Lima et Calao, jusqu'à la Oroya,( en 1893) à 3726m d'altitude puis  jusqu'à la ville de Huancayo (distante de 346 km de Calao), en 1908.

 

 Pont  du chemin de fer transandin sur le canyon Verrugas,  Pérou. Carte postale de 1907 avec la photo ayant servi de visuel pour le timbre de 1999

 Voir aussi trains amériques

 Pont ferroviaire Carrion, centenaire de la mort de E.Malinowski -  Pérou Yt1164 de 1999

Albert CAQUOT -Ingénieur français (Vouziers, 1881 — Paris, 1976). Après être admis très jeune à Polytechnique, il entre au Corps des ponts et chaussées où il entreprend des recherches sur l’utilisation

du béton armé. On lui doit des ponts célèbres  tels le pont de la Caille (sur le timbre) ou le pont Lafayette à Paris, mais ses constructions et les autres domaines dans lesquels il a excellé, ont fait sa renommée au delà des frontières françaises …
 

Yt3403 de 2001

 voir Pont de la Caille

Gravure officielle

Carte maximum...

.Yt1172 de1983

Pont Verrazano de New York

Othmar H. AMMANN  1879-1965 ingénieur Suisse naturalisé américain. Après des études d'ingénieur civil, il se rendit aux États - Unis en 1904 Il y construit le George Washington Bridge, pont suspendu d'une longueur de 1067 mètres, qui sera édifié de 1927 à 193 , premier pont dont la portée dépasse les mille mètres. Il produisit un rapport sur le désastre du Tacoma bridge qui fit date dans l’histoire des ponts, et construisit entre autres ouvrages le pont Verrazano (Verrazano Narrows Bridge) (1298 m de portée), représenté sur le timbre commémoratif des postes Suisses. (Voir « ponts suspendus ») Il a également édifié le plus grand pont en arche de métal : le pont en arc de Bayonne sur le Kill van Kull .Cet ouvrage charpenté en deux arcs est légèrement plus grand, avec ses 510 mètres, que le célèbre Harbour Bridge de Sydney
Othmar H. Amman (1879 – 1965)   Swiss engineer, then American. After his studies of Civil Engineering, he came to United States in 1904. He constructed there rom 1927 – 1930the George Washington Bridge, a suspended bridge 1067 meters long ; the first bridge where the length surpassed 1000 meters. He wrote a report on the Tacoma Bridge disaster which was dated in the History of bridge and constructed among other works the Verrazano Narrows Bridge (1298 m) represented on a commemorative stamp of Swiss Post. He also built a great bridge with a metal arch, the Bayonne Arc Bridge on the Kill Van Kull. This work with 2 arcs is slightly larger, with 510 meters, than the famous Harbour Bridge in Sydney.


Anghel SALIGNY, scientifique et ingénieur civil roumain (1854-1925), l’un des premiers à utiliser le béton armé dans ses constructions, Il dessina et construisit en 1895 ce qui fut longtemps le plus long pont d’Europe , à Cernavoda sur le Danube.
Anghel Saligny (1854-1925) Romanian civil engineer and scientist; first to make use of reinforced concrete. He designed and built  in 1895,over the Danube at Cernavoda,
  the bridge which became the longest  in Europe for a long time.

 

yt1770 de 1961                                     Yt4889 de 2004               
 

Entiers postaux roumains de1975 et de 1995

Johann Andreas SCHUBERT, Ingénieur et architecte allemand né  en 1808  à Wernesgrün/Vogtland  et décédé à Dresde en 1870. Professeur à Dresde , son nom est attaché à de nombreuses réalisations techniques remarquables , locomotives , steamer et le plus grand pont en pierre du monde , le « Göltzschtalbrücke »

Emission locale 2008 - timbre autocollant

Autriche- Yt490 de1936

Karl Ritter von GHEGA , 1802 - 1860 ingénieur autrichien  né à Venise- Italie où il exerça jusqu'en1836 après des études effectuées à Padoue. Ayant supervisé la construction de la ligne de chemin de fer entre Brno et Breclav denommée "The Emperor Ferdinand North Railway" entre 1836 et 1840 , il effectua des voyages d'études en Europe et en Amérique du Nord puis entreprit de franchir le Semmering (Autriche) par la ligne Mürzzuschlag-Graz et Trieste, chose jusqu'alors considérée comme impossible. Annobli pour cette tache, il fût chargé d'édifier une ligne à travers la Transylvanie, mais mourut de la tuberculose avant d'en avoir vu l'achèvement.

Autriche Janvier 2012
 

José María VILLA ingénieur colombien (1850-1913), constructeur du Puente Colgante de Occidente”, à Santafé de Antioquia, sur le  río Cauca, en 1887.  Ce pont fût à son époque considéré comme ayant le meilleur rapport légèreté /rigidité  de sa catégorie,  et comme une œuvre «d'ingénierie  hardie  et d’un éloignement intrépide de la pratique basée sur des principes établis » selon la revue  Engineering News en 1894.

Bulgarie, Yt359 de 1940

Kolyo FICHETO,( 1800-1881) architecte bulgare autodidacte qui construisit dans la petite ville du Nord-est,  Byala un pont en arches de pierre sans utiliser aucun autre matériau. A la recherche de l’habileté magique ayant prévalu pour l’édification de ce pont,  des architectes modernes déconstruisirent une partie de celui-ci pour en comprendre le procédé de construction, mais ne parvinrent pas à remettre en état à l’identique la partie détruite.  Ficheto construisit également un pont couvert  en 1874 à Varosha sur la rivière Osum. En pierre sur une structure de bois il comportait 64 boutiques, détruit par un incendie en 1925, il fut reconstruit sur une structure de métal en 1931.
FICHETO, Kolyo (1800-1881) Bulgarian architect - a self-taught architect who constructed the bridge in the small north-eastern town of Byala using only stone and no other supporting materials. In search of the magic skill behind the bridge, modern architects destroyed a part of it in order to see how exactly it was built and never managed to rebuild the devastated part.- In 1872 - 1874  He built the famous covered bridge over Osum river - a stone construction with a wooden superstructure, housing 64 shops. In 1925 the bridge burned down and was  reconstructed in 1931.

Walchand HIRACHAND,  Ingénieur indien 1882-1953.
 Elevé dans une discipline familiale très stricte, Il se spécialisa, après ses études dans la construction de ponts et de tunnels puis diversifia ses activités, se consacrant au développement industriel et économique de son pays, aéronautique, automobile, infrastructures, éducation et formation avec une énergie et une volonté opiniâtre pour laquelle la Nation Indienne lui rend hommage.
Walchand HIRACHAND, indian engineer, 1882-1953. Raised in a very strict family discipline, he specialized, after its studies in the construction of bridges and of tunnels , then diversified his activities, devoting himself to the industrial and economic development of his country , aeronautics, car, infrastructures, education and training with an energy and an obstinate will for which the Indian Nation pays homage to him.
 

Mao YISHENG , ingénieur chinois spécialisé dans la construction des ponts, ChineYt 4369 de  2006

Thomas TELFORD - 1757-1834  Ingénieur écossais, l'un des premiers grands ingénieurs britanniques ayant construit de très nombreux ouvrages d'art dont le célèbre pont suspendu du Détroit de Menai
"
t took a man who thought like a bridge to transform the landscape.Thomas Telford (1757-1834) linked places not just for conveniencebut with elegance and beauty,using a new material :cast iron"
 Grande Bretagne  émission du 1.03 2007 (Yt 2859 de 2007)

 Mimar SINAN- 1489-1588 Architecte ottoman, responsable des constructions de l'empire sous le règne de 4 sultans. Il fut notamment invité  avec Léonard de Vinci à construire un pont sur le Bosphore...
 Pont Büyükçekmece à Istambul - TurquieYt
3316 de 2007

 Mimar SINAN -  Comores 2009

250thanniversaire de la naissance d' Augustin.BETANKUR  ingénieur et architecte russe (1758-1824),fév 2008
       

 Hans Ulrich Grubenmann- Teufen Suisse, 1709-1783; constructeur suisse
 "Issu d'une famille d'architectes,  il construisit  seul ou avec des membres de sa famille, des ponts, des églises et des maisons d'habitation. Deux ponts en bois d'une conception technique et esthétique remarquable le rendirent célèbre: le pont du Rhin à Schaffhouse (1756-1758) et celui de la Limmat à Wettingen (1765-1767). Ces deux ponts couverts, que l'armée française incendia en 1799, sont connus par des plans, des vues, des documents écrits; on conserve aussi les maquettes originales. A Schaffhouse, G. opta pour la traditionnelle technique d'assemblage à contre-fiches; mais à Wettingen, il eut recours à un système porteur composé de deux arcs surbaissés, auxquels étaient fixés aux extrémités des piliers supportant le toit et dans la partie centrale des pièces suspendues soutenant le tablier. Cette idée fut adoptée au-delà des frontières du pays et le pont fut célébré comme chef-d'œuvre aussi bien dans des traités de génie civil que dans des récits de voyage. William Coxe alla jusqu'à qualifier son auteur de "pur génie"."( Adolph Reinle - Dictionnaire historique de la Suisse)
Suisse 2009 - (Voir ponts couverts)

  Ingénieurs- Constructeurs -  Feuillet des Comores de 2009
Joseph Strauss( 1870-1938) Golden Gate Bridge
 Michel Virlogeux (né en 1946) Pont de Normandie, Viaduc de Millau...
William Arrol (1839-1913) Forth railway bridge et Tower Bridge
John Augustus Roebling (Pont sur le Niagara, Brooklyn Bridge)

 Edgar CARDOSO - (1913- 2000) Ingénieur portugais, membre de l'académie des sciences de Lisbonne, il a participé en tant que concepteur à de très nombreuses édifications de ponts, au Portugal et dans les anciennes colonies portugaise,  et notament,  à Macao, le Macau Taipa bridge