Constructeurs, bâtisseurs, ingénieurs et architectes

Petit clin d'oeil - lettre de 1894

William H. Merrit                   Sir Sanford Fleming
        Sc655 de 1974 (Welland canal)                   Yt641 de1977                  

  

Sir Casimir Stanislas Gzowski  b. 1813 - d. 1898
Constructeur et gouverneur canadien , on lui doit entre autres
ouvrages, « l’International Railway Bridge » qui enjambe la rivière
 Niagara ente Buffalo(USA) et Fort Erié (Canada
).
Yt333 de1963




 Pologne  Fdc du YtBf77 de 1978

Frederic Law Olmsted- architecte paysager( USA)

Evgeny Oscarovich PATON (1870-1953) ingénieur soviétique spécialisé dans la construction des ponts à structure de métal
RussieYt 2704 de 1963 et Ukraine yt339 de 1998 ( pont de Kiev)
  

Édouard ESTAUNIE ,romancier et ingénieur français. Né en 1862 à Dijon -  mort en 1942 à Paris) il fut élu à l'Académie française en 1923. Le timbre montre   la coupole de l'Académie et le pont des Arts  -   Yt1349 de 1962.
   

Aimé Thomé de Gamond (1807-1876, ingénieur français)
 propose en
1833
un tunnel de tubes métalliques.
Surnommé « le père du tunnel » au milieu du 19ème siècle, il  présente les premières solutions techniquement "crédibles"
YtBF97de1992
.

Francisco Prestes Maia  ; Ingénieur et homme politique Brésilien, initiateur du renouveau urbain de Sao Paulo. (Yt2266 de 1996)

Lúcio Marçal Ferreira Ribeiro Lima Costa (Toulon, 1902 - mort à Rio de Janeiro, 1998) architecte et urbaniste brésilien, rattaché au mouvement du" style international".
 Brésil 2002

Istvan Széchenyi(Voir Budapest)

2003- Indonésie,  Ingénieurs et architectes
Prof. Dr.Ir Roosseno

Prof. Dr. Ir H. Sutami                    Ir Martinus Putuhena

                      

    Sir Daniel Gooch  et Sir Nigel Gresley , ingénieurs ferroviaires  
     Michel n°  196/7  

George STEPHENSON  Ingénieur britannique, 1781-1848, createur de la première locomotive ( "The Rocket") et de la première ligne ferroviaire reliant Liverpool à Manchester...
 République Centrafricaine 2015

Henning Holck-Larsen (1907-2003)
 Ingénieur et industriel danois , pionnier  de l'ingénierie industrielle en Inde
Inde -12 juin 2008

Oscar Niemeyer-  Célèbre architecte brésilien, né en 1907
 Passerelles d'accès à des bâtiments du Parlement de Brasilia.
2008

 Bresil  Feuillet de 2014

Ivan Petrovich Kulibin 1735 -1818     mécanicien et inventeur russe.  Il dessina vers 1770 un pont en arche de bois  de 298m de portée pour franchir la Neva. Cette archet était constituée d'une ingénieuse poutre  en treillis de bois ...

 Une maquette au 1/10e fut  testée dans un premier temps  en 1776  et reçu le soutien du mathématicien Euler, mais le projet définitif ne fut jamais construit. Il projeta après 1780 d'autres ponts de bois et de métal , lesquels ne furent pas non plus acceptés par le gouvernement.(sce Wikipédia)
Sao Tomey Principe Yt 2615 de 2008

James Brindley (1716-1772) - Ingénieur anglais, fut le premier à utiliser des tunnels et aqueducs pour construire des canaux.  Il construisit ainsi  le Bridgewater Canal (1759 - entre Manchester et Liverpool) et le Grand Union Canal (entre Manchester et Potteries)
 Grande Bretagne  Yt3121 de 2009 - (  série "Les pionniers de la Révolution Industrielle")

Istvan Turr (1825-1908)  Militaire et ingénieur Hongrois, initiateur de la construction du canal de Corinthe
Yt 3720 de 2000

Karl Von Terzaghi -1883-1963 - Ingénieur autrichien spécialisé dans l'étude de la résistance des sols lors des constructions des bâtiments et ouvrages d'Art

Louis Renault - Ingénieur en construction automobile  français -1877-1944
République du Niger 2014

Bhoutan 2015 - Drubthop Thangtong Gyalpo,(vers 1350 /1450) Physicien, architecte et forgeron  tibétain constructeur de nombreux ponts suspendus à chaines


Claude de Jouffroy d'Abbans , ingénieur et architecte français (1751-1832)
Il construisit les premiers bateaux à vapeur à roues à aubes latérales utilisées par la suite comme bateaux de ligne
Timbre de 2016

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc dit VIOLLET-LE-DUC (  Paris -  Lausanne) est l'un des architectes français les plus célèbres du XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, souvent très controversées
   (Sce:Wikipédia)
 Timbre et carte maximum de 1980