Bordeaux  -   France

Le Pont Napoléon ou pont de pierres
Edifié entre 1819 et 1922 sur ordre de Napoléon
pour permettre la traversée de la Garonne par son armée pendant la guerre d'Espagne , sa construction était initialement prévue en bois,, mais  le projet fut finalement adopté comportait 19 arches en charpente supportées par de piles en pierres. En définitive, le pont comportera 17 arches de pierres reposant sur 220 pieux de  sapin et des tympans constituées de briques cuites sur place. Le tablier de 487m de long et 15m de large à son origine a été élargi en 1953 (19m)
Journée du Timbre 1949

Emission de 1955/57 dessinée et gravée par J. Pheulpin.- épreuve

  yt1036 de1955                      Réunion yt 321 de1956      

 Emission de 1957 - épreuve

yt1118de1957

Carte maximum

Yt PA25 de1949 et Réunion PA49 de 1951- dessiné et gravé par A. Decaris

Yt1659 de1970 dessiné et gravé par Cl.Durrens


Association des combattants prisonniers de guerre 1955

Bordeaux en 1850 - reproduction d'une gravure ancienne

Bordeaux 2004: Le pont"Napoléon" et le nouveau tramway
Yt3661

Une émission à la parution curieuse, mis en vente dès le 19 avril dans les (des?)bureaux de postes, alors que la parution officielle était programmée le 26 et que le cachet 1er jour porte la date du 24: Des études  philatéliques en perspective!!
Carte maximum, timbre récent sur carte ancienne...



Prêts à poster 2004

 



 


Le pont ferroviaire"Eiffel" ( visible sur les timbres ci-dessus) n'a pas été dessiné par Eiffel; cependant, celui-ci à 26 ans en a assuré la réalisation avec une grande maîtrise.

Voir aussi: "le grand Pont de Bordeaux"

 Marathon de Bordeaux  1992