Cliquer dans la liste des villes,
ou
sur l'emplacement des lieux,
sur l'une des trois cartes ( points rouges)
 
(NB:  Tous ne sont pas actifs...)

"Le Fleuve Royal " occupe une place à part dans le paysage et dans le patrimoine architectural , historique et culturel de la France et la Philatélie n'a jamais manqué de célébrer la Loire  et ses affluents au travers de ses ponts, que ce soit sur les timbres ou sur les flammes postales...



Le Comité du Patrimoine mondial (UNESCO), réuni en 2 décembre 2000 en Australie, a officiellement classé au Patrimoine mondial de l'humanité le " Val de Loire " au titre de " paysages culturels ", dans sa partie comprise entre Sully-sur-Loire (Est du Loiret) et Bouchemaine (Angers / Maine-et-Loire), soit environ 250 km et une zone de 745 km2. et  selon les trois critères suivants :
Critère (i): Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord.
Critère (ii): Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d'un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d'influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d'histoire. Critère (iv): Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.