Peintures de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance
   Paintings of the end of the Middle Ages and the beginning of the Renaissance

L'art du Moyen -Age  est le reflet d'une période de questionnement, divisée entre la peur du mystère, la dévotion sans faille d'une part, matérialisées dans la peinture byzantine et dans l'art chrétien oriental par des images codées , hiératiques, presque abstraites et, d'autre part, l'émergence d'une humanisation née dans les églises et dans la sculpture, romanes puis gothiques...
Cette "opposition" est perceptible dans les représentations englobant tout un raccourci des croyances de la Chrétienté, du mystère de la naissance et de la joie de Noël,  à la peur de l'Enfer, du purgatoire à la résurrection...

Le pont y joue pleinement son rôle symbolique de passage de transition possible , et par conséquent d'espoir...
 The art of the Middles- Age, divided between the fear of the mystery, the devotion without fault on the one hand, materialized in Byzantine painting and the Eastern Christian art by images coded, hieratic, almost abstract and, on the other hand, the emergence of a humanization born in the churches and the sculpture, Romance then Gothic...
This "opposition" is perceptible in the representations including a whole short cut of the beliefs of Christendom, mystery of the birth and joy of Christmas,  with the fear of the Hell, purgatory with resurrection...

The bridge fully plays there its symbolic system part of possible passage of transition, and consequently of hope...

Enluminures: voir "support et représentations
Miniatures XIe et du XlVe
 Hugues Capet à Laon et répression des "Jacques" à Meaux en 1358 (Bibliothèque Nationale)
  

École Italienne 14 e siècle, nativité

GIOTTO ( Angiolotto di Bondone) Peintre Florentin, v.1266 – 1337. Par le réalisme de sa peinture, qui rompt
avec la tradition des canons de la peinture médiévale en se rapprochant de la nature ;  par sa traduction novatrice de
l’espace et du mouvement, on considère Giotto comme le premier grand peintre moderne
, le premier à
imaginer le comment de ce qui est...
GIOTTO (Angiolotto di Bondone) Florence, v. 1266-1337. By the realism of his painting, that throbbed with the tradition of cannons of medieval painting while linking to nature; by his innovative translation of space and movement, we consider GIOTTO the first great modern painter.

GIOTTO - « La rencontre de Joachim et Anne à la porte dorée » fresque- 200 x 185 ,v.1304-1306-
 Chapelle Scrovegni- Padoue, Italie

GIOTTO, “The meeting of Joachim and Anne at the gilded door” fresque – 200 x 185 v 1304 – 1306
Scrovegni Chapel, Padoue, Italy. (Ajman - Michel Bl479 et Michel n° 2204 de 1972)
           

Guglielmo GIRALDI -1450-1490- Peintre enlumineur de l'Ecole  de Ferrara - Italie
Scènes tirées de la Divine Comédie de Dante -
( Umm al Qiwain
1972)

2795f de 1972

2921F de 1972

Master of Jánosrét, (Peintre hongrois,) v 1400)
(Togo,yt837 de1975)
  

Antoniazzo Romano, ( Antonio di Benedetto Aquilo degli Aquili  - 1430–1510 - Peintre italien de l'Ecole Romaine
Fresques du Monastère
Tor de' Specchi-  Histoires de Ste. Francesca Romana (1468)
"Guerison d'une blessure au bras par la  Sainte au sortir d'une église sur le pont Ste Marie"
 Vatican Yt1493 de 2009

Début de La Renaissance

Jan VAN EYCK :  peintre flamand; province du Limbourg, v.1390 - Bruges, 1441. Il  entre au service du Prince - évêque de Liège puis du Duc de Bourgogne dont il est à la fois valet de chambre, peintre officiel et homme de confiance. Ses représentations d’une grande virtuosité , sa grande maîtrise de la perspective et du détail ont fait sa renommée dès le XVe siècle
 JAN VAN EYCK, flamand painter, Limbourg Province
V 1390 – Bruges 1441. He entered the service of the Prince-Bishop of Liege, then the Duke of Bourgogne, where he was at a time valet, official painter and a close confidant. His paintings have a large virtuosity, his mastery of perspective and detail denominated him since the 15th century.

« La Vierge du Chancelier Rolin » Huile sur bois, 1435 , 66 x 62 cm Musée du Louvre, Paris, 

: Au centre de ce tableau, aux
dimensions modestes, héritage de la tradition  miniaturiste des peintres du Nord, et fruit de la maîtrise d’une nouvelle utilisation de la peinture à l’huile que Van Eyck initie et perfectionne - , apparaît un pont, représentation figurative plus historique que réaliste : Le pont de Montereau où Jean-Sans-Peur  père de Philippe- Le- Bon, aurait été assassiné… mais aussi communication au sens littéral du terme en unissant de façon symbolique le doigt de l'enfant  et les mains jointes du Chancelier Rolin ...
(John Sweetman ("The Artist and the Bridge" Ashgate 1999):


"The Virgin of Chancellor Rolin "Oil on wood
-1436 -
66 x 62 cm, , Musee du Louvre.Paris
In the center of this painting with modest dimensions, the heritage of the miniaturist tradition of the painters of the North, and fruit of the self-control of a new use of the oil painting
initiated and perfected by Van Eyck ,  appears a bridge a figurative representation more historic than realist : the bridge of Montereau where Jean -sans-Peur, Philippe Le-Bon's father, would have been murdered ...but also communication in the literal sense of the term by uniting in a symbolic way the finger of the child and the hands joined of the Chancellor Rolin...
(John Sweetman ("The Artist and the Bridge" Ashgate 1999):

-Cameroun yt A222 de 1973-  

 Fujeira-
 

Grenade Yt718 de1976

Ajman - Michel n°1930  de 1972

Bloc de Gambie  YtBF629 de 2004



Saint Vincent et Grenadines Yt1690 de1993

 

Dominica Yt BF194 de1991

Ordre Souverain de Malte 2009

Pays Bas  Carte maximum

JAN VAN EYCK: La Vierge et l'Enfant avec des Saints et le Donateur - Virgin and Child, with Saints and Donor,
V.1440 -Huile sur panneau de bois; 47.31 cm x 61.28 cm -  The Frick Collection, New York
 Ghana Yt 1263 de 1991
  

Dominica YtBf195 de 1991

Dominique GHIRLANDAIO, 1449-1494
Peintre italien de l’Ecole de Florence 
:  «  L’Adoration des Mages » 1488 tempera sur bois  285x240 cm -Hôpital des Innocents, Florence.
  
Au delà du mur de l’étable  une ville imaginaire et un port délimité par  une jetée en forme de pont

 


Niger-YtPA171de 1971         Nicaragua-Sc1316 de 1983

Dominique GHIRLANDAIO, :
«  L’Adoration des Bergers »  tempera sur panneau de bois
-167 x 167 cm
v. 1482-85 -  Santa Trinità, Florence
 Paraguay 1976 Michel BL267

     

Dominique GHIRLANDAIO
 "Les stigmates de St François" - détail
  Fresque  de la Chapelle Sassetti- Santa Trinita  Florence - Italie - 1483/85-( Entier postal chinois de 2011)
"Dans le fond , une vision idéalisée de la ville de Pise, qui avait été conquise par Florence en 1406."(w.g.a.)

Dominique GHIRLANDAIO:
"Francesco Sassetti et son fils" - v 1490- Tempéra sur bois, 76 x 53 cm - "Metropolitan Museum of Art", New York
St Vincent & The Grenadines - Yt 2764 de 1996
  

SEBASTIANO MAINARDI 1466-1513, peintre italien, élève et beau fils de Ghirlandaio, dans l'atelier duquel il travailla jusqu'à la mort de ce dernier...
"Madonna with Child, the young St John and three angels"  V.1500- Huile sur panneau de bois- 92 cm
Il existe au moins trois versions différentes de ce tableau; celle du timbre est l'œuvre conservée au Musée du Louvre,  une autre version conservée au Musée du Liechtenstein ne comporte que deux anges et l'arrière plan où figure un pont levis comporte également quelques différences
.

 
Burundi   YtPa252, Yt PA262 de 1972  et Yt837 de 1980
    

MASTER of Flémalle (Robert CAMPIN ) Peintre Flamand 1375 -1444. Il fut longtemps confondu avec Roger Van Der Weyden qui fut en réalité son élève . Son œuvre la plus connue st un tryptique : l'Annonciation de Mérode qui lui valut aussi l'appellation de Maître de Mérode.
"La Nativité" huile sur bois 87 x70cm Musée des Beaux-Arts Dijon
Le paysage de l'arrière plan est certainement l'un des éléments parmi les plus remarquables du tableau, évoquant la vie quotidienne des campagnes de l'époque...
 Yt1932 de1976


Roger VAN DER WEYDEN( Rogier de la Pasture) Peintre flamand- Tournai v.1400-Bruxelles 1464.Peintre en titre de la ville de Bruxelles , il devint vite  après Van Eyck , le chef de file de la Peinture flamande. Son œuvre est caractérisée par l’équilibre de la composition et par une » précision sculpturale de la forme »…
«  Saint Yves »  -v. 1450 Huile sur panneau de chêne, 45 x 35 cm - National Gallery, Londres
(yt2658 de 1996)
 

Roger VAN DER WEYDEN  : "Tryptique Bladelin" partie droite -1445-50 huile sur panneau de chêne, 91 x 40 cm Staatliche Museen, Berlin

Roger VAN DER WEYDEN   "La Visitation"- v1445- Huile sur panneau de chêne, 57 x 36cm - Museum der Bildenden Künste, Leipzig
 Allemagne  Poste privée? 2014
   

Hieronymus  BOSCH- Bois le Duc v.1450-1516-  Peintre flamand. Son œuvre unique abondamment commentée, jamais complètement élucidée reflète les inquiétudes du Moyen - Âge, le questionnement sur la vie , la mort, le mal , le bien…dans un style dont la modernité et la hardiesse lui ont donné une place à part dans l’histoire de l’Art…
Hieronymus  BOSCH- Bois le Duc v.1450-1516-

Flemish painter. His unique works abundantly commented upon, never completely eluded, reflected the uncase of the Middle Ages, questions on life, death, good, bad, in a style where modernity and boldness which gave him an important place in the History of Art.
« La Tentation de Saint Antoine » tryptique, huile sur  panneau de bois  131 x 53 cm 1505-1506
- Museu Nacional de Arte Antiga - Lisbonne
Dans la plupart des œuvres de Bosch, le pont est à la fois passage, souvent périlleux et difficile, mais aussi ouverture sur des espaces mystérieux , souvent glauques et inquiétants
  France - Encart officiel et bloc  - journée du timbre 13 octobre 2012 ( panneau central) Yt F4689





"La Tentation de St Antoine" (panneau de gauche)
The Temptation of Saint Antonio” tryptique, oil on wooden panel (1505-1506). Left panel.
 National Museum of Ancient Art Lisbon
Belgique.
Yt 2398 de 1991
    

République Togolaise 2014

Portugal -  Carte maximum de 2016

 « La Tentation de Saint Antoine » tryptique, huile sur  panneau de bois 131,5 x 119 cm  , Panneau central
- Museu Nacional de Arte Antiga - Lisbonne

Entier de Chine de 2010

 

Hieronymus  BOSCH" : L'Adoration des Mages , "Huile et or sur bois, 71.1 x 56.5 cm
    
Metropolitan Museum of Art , Fond John Stewart Kennedy .

Gambie YtBF20 de 1985


Ghana Yt1265 de 1991

Hieronimus BOSH:
"L’Adoration des Rois Mages " tryptique  , vers 1510 - huile sur bois, 138 x 72 cm (panneau central) Museo del Prado, Madrid.

Hieronimus BOSH– “ Adoration of the Magi, tryptique, v. 1510, oil on canvas, 138 x 72 cm. Central Panel, Prado Museum, Madrid.


République du Congo yt PA341 de1985
 

Ajman- Michel Bl420 de 1972 

Entier postal chinois de 2009

Hieronymus BOSCH :" Tryptique de La Charette de foin" - 1500-02
Huile sur panneau , 135 x 190 cm - Musée  du Prado, Madrid  - 
République centrafricaine 2013

       BOSCH   "Le Jugement Dernier "    Tryptique ( Panneau central) huile sur bois - 164 x 127 cm
Akademie der Bildenden Künste, Vienne   - Entier postal chinois de 2009

              

H.BOSCH : «Le Jardin des Délices » Triptyque,      ( Antigua Yt579 de1980)
Huile sur panneaux de bois
-v 151 0. Musée du Prado- Madrid.
Rien n’égale ni dans l’œuvre de Bosch, ni dans celle de ses contemporains , le caractère inventif de ce triptyque, à juste titre son tableau le plus célèbre…-Détail du panneau de droite:
BOSCH : The Garden of Delicacy>>Triptyque,
 Oil on wood panels v-1510. Prado Museum Madrid.
Nothing is equal, nor in the work of Bosch, nor in those of his contemporaries, the inventive character of this tryptique, rigtfully his most famous tableau ...– Detail of the right panel .

    

 H.BOSCH : «Le Jardin des Délices » Triptyque, - République centrafricaine 2013

H.BOSCH : «Le Jardin des Délices » Panneau central (détail) -  Pays Bas 2014

H.BOSCH : "La Tentation de Saint Antoine" -  Huile sur toile Musée du Prado, Madrid - Entier postal chinois de 2010
et carte maximum des Pays Bas de 2014


 

Fra Filippo LIPPI, Peintre italien, Ecole de Florence, né en 1406 à Florence, d. 1469 à Spoleto
 " L'adoration de l'Enfant"- Yt2188 de1992

( A.Solario?) Ecole Italienne v. 1500
 Burundi Yt511 de 1972

 Voir aussi Dierick BOUTS

 Panneau peint  de Metercia à Roznava Slovaquie - 1513
(Ste Anne , Marie et l'enfant Jésus)   l'une des plus célèbres peintures du gothique tardif slovaque, où apparaissent des éléments du travail minier ...
 Slovaquie  émission du 13 décembre 2011