Des statues sur des ponts   -  Michel Wagner

  Suite Page 2

Introduction

L’édification d’un pont a souvent été accompagnée par la mise en place de signes visuellement forts, destinés à marquer de façon symbolique, l’importance stratégique, politique, économique de ce dernier. De nombreuses statues ont été ainsi érigées et associées aux édifices, soit pour en marquer l’entrée et ainsi souligner le rôle majeur  de cette portion d'espace permettant le passage, le franchissement d'un obstacle important,  soit pour en décorer et agrémenter le tablier ou les piles, ou pour glorifier  le commanditaire ou donneur d'ordre.
.


Pont Alexandre III  - Paris timbre de 1949

Que ce soient des figures allégoriques, des effigies de rois ou d’empereurs, des représentations de saints ou encore celle d’un bienfaiteur responsable de l’édification du pont, on les rencontre sur de très nombreux ouvrages .

-  Ponts de l'antiquité, ponts romains
 

Souvent absents des ponts et aqueducs romains - alors que les places, les forums, les palais de cette époque en étaient pourvus à profusion - on peut cependant expliquer cette absence par les destructions et reconstructions successives de ces édifices, reconstructions qui n'ont que rarement été effectuées à l'identique.
Le pont Aélius, aujourd'hui remplacé par le Pont Saint-Ange à Rome (voir plus loin) fut édifié sous Hadrien en 135
 Il était constitué de 7 arches dont trois principales surmontées de statues placées sur le sommet de colonnes..
 Pont Aélius - reconstitution


Portique du pont romain d'Alcantara- Extremadura- Espagne
(Photo Javier Escudero)
 

 

 

Indispensables édifices, complémentaires des voies et routes tracées pour les différentes conquêtes, puis pour le ravitaillement et les échanges dans les différentes provinces de l’Empire, les ponts ne furent que plus tard souvent pourvus de portes fortifiées destinées à freiner les invasions.

En France, un pont  édifié au premier siècle avant Jésus -Christ subsiste dans un état proche de son aspect d'origine: 
Le Pont Flavien de Saint Chamas, Bouches du Rhône- France
Empreinte de machine à affranchir sur enveloppe à en-tête de la Mairie

 Construit sur les ordres d'un riche notable (Claudius Flavius) afin de perpétuer  sa mémoire, cet ouvrage remarquable,  pont en arc unique de 12.45 m d'ouverture, enjambant la Touloubre  encadré de deux arcs de près de 7m de haut,  est resté pendant 20 siècles le seul point de franchissement de ce cours d'eau.  Très abimé, seule la voute et un arc datent du début de notre ère , au-dessus des pilastres corinthiens qui flanquent les baies, de chaque coté des deux portiques , des aigles qui tiennent une couronne dans leurs serres encadrent une frise de rinceaux. Quatre lions se dressent aux extrémités des entablements, un seul est antique. Les autres ont été remplacés en 1730 par le sculpteur aixois, Chastel. Ces sculptures confèrent à l'édifice un caractère autant funéraire que fonctionnel...

Carte postale semi-moderne et Carte postale ancienne 
(coll.M.W.)

On rencontre  parfois aussi , en lieu et place de ces portiques  des colonnes ou des statues comme sur   le pont  de Chaves au Portugal
Colonnes de Trajan sur le pont romain de Chaves - Portugal - carte et timbre de 1978
(coll.M.W.)

Carte postale moderne (Ed Francisco Mas)
(coll.M.W.)

Entier postal des années 40  (coll.M.W.)

Timbre de 2015

 
 -   Statues uniques -  Piédestaux placés sur une pile ou sur le parapet.
 

Pont "romain" de Loano - Italie  (coll.M.W.)
 



Dès l’avènement du Christianisme, le sentiment religieux va susciter l’invocation divine dans un but de protection. Une statuaire, représentant des   Saints comme
Saint Christophe, ou Saint Népomucène patron des ponts, ou encore des Vierges et des crucifix vont   souvent accompagner les édifices, généralement placés sur le bord du tablier, ou dans une petite chapelle,  dans le prolongement d'une pile ...
 

Statue de Népomucène, sur le Pont Charles à Prague
 République Tchèque, et sur le pont St Ursanne en Suisse.
(coll.M.W.)
 


Statue et pont Nepomucène à Bruges - Belgique.
 Carte postale ancienne. (coll.M.W.)

Statue et oratoire, pont à Pamplona Espagne ( Yt 3189 de 1999)(coll.M.W.)

 Berlin - Gertrauden brücke, pont surmonté de la statue de Sainte Gertrude-, sculptée en 1896 par Rudolf Siemering
 (DDR Yt2595 de 1985)(coll.M.W.)
     
Carte maximum DDR yt2652 de1986

Statue de la Vierge Dorée – Gisors  Eure
 
Carte postale ancienne et texte inscrit sur le socle(coll.M.W.)

EN L'ANNÉE MCXCVIII (1198) PHILIPPE AUGUSTE AYANT RESOLU DE SECOURIR GISORS QUE MENAÇAIT RICHARD-COEUR-DE-LION ET FIDÈLE AU SERMENT QU'IL AVAIT FAIT DE NE PAS FUIR DEVANT SON VASSAL VENAIT DE S'OUVRIR UN PASSAGE À TRAVERS L'ARMÉE ENNEMIE LORSQUE LE PONT QUI DONNAIT ENTRÉE DANS LA VILLE SE ROMPIT SOUS LUI. PRÉCIPITÉ DANS L'EPTE, IL INVOQUA LA VIERGE MÈRE DE DIEU, DONT UNE STATUE ORNAIT LE PONT ET, ECHAPPÉ AU PÉRIL, IL FUT REÇU DANS LA VILLE. EN TEMOIGNAGE DE SA RECONNAISSANCE, PHILIPPE FIT DORER LE PONT ET LA STATUE DE MARIE À LA PROTECTION DE LAQUELLE IL AVAIT EU RECOURS AU MOMENT DU DANGER.

 Vierge du Pont de Seyssel (Haute Savoie) - carte postale ancienne et flammes postales(coll.M.W.)




Un peu plus tard, ce seront des statues à la gloire de monarques, de seigneurs, de personnalités locales ou plus simplement de ceux qui auront généreusement permis l’édification de l’ouvrage, qui verront le jour sur des socles parfois imposants placés à l’entrée ou sur une pile du pont.

 

Echternacherbrück - frontière germano-luxembourgeoise 
 
Enjambant la Sure, ce pont relie la ville luxembourgeoise d'Echternach et celle , allemande
d'Echternacherbrück.
 Sur sa partie luxembourgeoise  figure la statue de Jean Bertels (1595-1607), l’auteur de la première Histoire du Luxembourg datant de 1605.
Le pont fut gravement endommagé pendant la seconde guerre mondiale, notamment lors de l'offensive allemande sur les Ardennes, puis reconstruit en 1952. Une série philatélique a été émise en 1947 au profit de la reconstruction et de la sauvegarde du patrimoine d'Echternach.

(Yt303 de 1947)




Carte postale semi moderne. et timbre (Yt746 de 1969)(coll.M.W.)
 

Le pont St Servais de Maastricht- Pays-Bas.
Situé sur la Meuse, dans le Limbourg Méridional, ce pont de pierre a été édifié vers1280 en remplacement d’un pont de bois, lequel avait été construit sur les ruines d’un pont romain. Plusieurs fois réparé et reconstruit, les deux tourelles qui le bordent ont été rajoutées au début du XIXe en souvenir du donjon qui occupait cet emplacement  En 1932 il a reçu le nom du saint patron de la ville, qui fut à la fois son protecteur et le premier évêque de Hollande. L’aspect actuel du pont date des réparations effectuées après les destructions de la 2e guerre mondiale
 Carte maximum
(coll.M.W.)

Timbre de 1968 et de 2011

 Feuillet de 2010

Des statues sur des ponts à Valencia -Espagne
Deux ponts situés non loin l’un de l’autre sur le lit asséché et aménagé du RioTuria supportent des statues sur deux piles présentées de façon presque identique, des statues de San Vicente, sur le Puente del Real; San Pascual et la « Vierge des Désemparés »- sur le Puente del Mar.
 Sur le «
Puente del Real» édifié en 1595, puis plusieurs fois détruit et reconstruit, des statues de San Vicente sont disposées à l’intérieur de deux «casalicios »
 Carte postale ancienne- Timbre d'Espagne Yt 1716 de 1971 et vignette commémorative
(coll.M.W.)
         
 

Carte postale ancienne(coll.M.W.)

El puente del Real, timbre personnalisé de 2010

 

Sur le «Puente del Mar», deux «casalicios» quasiment identiques à ceux du pont du Royal abritent les statues de San Pascual et
la « Vierge des Désemparés »
 -Ce magnifique pont du XVe siècle  enjambe dorénavant un bassin circulaire au sein des jardins occupant l’ancien lit du Turia, aujourd’hui détourné pour que ses crues n’inondent plus la ville.
Puente del Mar -Carte postale ancienne
(coll.M.W.)



Jeanne d'Arc et le pont d'Orléans

Depuis la libération de la ville en 1429, les orléanais ont voué une véritable dévotion à leur héroïne et plusieurs statues sont implantées à divers endroits de la ville.
 Timbre de 1929 et vignette de 1912 éditée pour le 500e anniversaire de sa naissance(coll.M.W.)

  

Un calvaire entouré des statues de jeanne d'Arc et de Charles VII agenouillés fut érigé  en1571 sur l'une des piles du vieux pont médiéval, le pont des Tourelles, puis après sa destruction et son remplacement par l'actuel Pont Royal, en 1760, ce calvaire fut remonté à un carrefour avant que les statues ne soient fondues à la Révolution pour faire des canons

 

 

 

 

 

Carte postale de 1910(coll.M.W.)


  . Les Orléanais réclamèrent et obtinrent auprès au Premier Consul , Bonaparte, l'autorisation de rétablir une statue à la gloire de la Pucelle. Ce fut le sculpteur Edme-Etienne-François Gois qui réalisa alors une statue de trois mètres de haut à l'allure guerrière, laquelle placée dans un premier temps sur la plus importante place de la ville, fut ensuite déplacée pour son site actuel à l'entrée sud du Pont Royal, où se dressait jadis, le fort des Tourelles qu'elle avait pris aux anglais.

Vignette de 1912

Statue de Jeanne d'Arc à Orléans, à l'entrée du Pont Royal, à l'emplacement du lieu où elle vainquit les anglais afin de libérer la ville.
Cartes postales anciennes
(coll.M.W.)

 A Angers, Maine et Loire, sur le "pont du Centre", renommé "pont de  Verdun"
Statue du Lieutenant Colonel Beaurepaire, officier de l'armée française, mort en1792 à Verdun lors de la reddition de cette ville face aux Prussiens.
.
Carte postale ancienne(coll.M.W.)


 

Le pont Dumnacus , aux Ponts-de-Cé, Maine et Loire porte le nom du chef gaulois angevin ayant résisté à César un an après Alésia, et dont la statue réalisée d’après un modèle de David D’Angers a été érigée sur l’une des piles du pont de pierre construit sur la Loire en 1886. Détruit en 1944,  le pont a été reconstruit dans son aspect originel et la statue re-sculptée par l’artiste angevin René Guilleux, a été  réinstallée quelques temps  plus tard sur le pont.
 

 

 

La première statue - carte postale ancienne(coll.M.W.)

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 Statue de René Guilleux - Carte postale semi moderne et  couverture d'un bulletin municipal(coll.M.W.)
 


 

 flamme postale de 1981,

 

   "Collector" - Timbres personnalisés de 2012


Statue de Paul Bert sur le vieux pont d'Auxerre - Yonne
carte postale de 1914 (coll.M.W.)


 

"La Naïade" du "Pont à Pont "de Tournai- Belgique


Lorsqu'on reconstruisit à Tournai , le "Pont à Pont" dans les années 50, il fut décidé de lui adjoindre trois œuvres, Un vase de pierre, un bas-relief et une statue, commandés à trois sculpteurs issus de l'Ecole des Beaux-Arts de Tournai. C'est Georges GRARD (1901-1984) qui réalisa ainsi la "Naïade", sculpture de bronze de trois mètres de haut représentant "une femme nue, bien campée sur ses jambes, les bras le long du corps et les mains légèrement tournées vers l'avant".


 
Cartes postales - Photo Damienne Flipo
 et Bruno Lestarquit
(coll.M.W.)

 




 Installée le 31 aout 1950, sur un socle de pierre placé à l'entrée du pont,  la statue va tout de suite provoquer des réactions offusquées, elle sera deux jours plus tard recouverte d'un tissu, puis enfin suite à une décision diocésaine de ne pas faire passer une procession sur le pont, retirée de son socle. La ville d'Anvers proposa tout de suite de l'accueillir dans l'un de ses parcs,  elle restera cependant à Tournai : il sera envisagé de la placer dans un parc de la ville, mais elle sera finalement replacée entre deux peupliers devant un poème sculpté dans l'un des pilastres du Pont à Pont en décembre 1951. Enfin en 1981 à l'occasion d'un hommage rendu à Georges GRARD  devenu un sculpteur renommé, la statue sera placée devant le Centre culturel de Hasselt avant d'être définitivement réinstallée en janvier 1983 sur son socle initial.( Sce: Francis MATHIEU
- "Hainaut Tourisme" de Décembre1991, que je remercie vivement  pour les documents aimablement fournis.)
 
Le Pont à Pont - Carte postale de 1953(coll.M.W.)

 

 Un célèbre pont de Paris supporte une statue non moins célèbre, Le Pont Neuf , sur une petite place située à l'extrémité de l'île de la Cité sur laquelle il s'appuie , est surmonté d'une statue équestre du Roi Henri IV.
Vignette expo philatélique de Paris 1941 ("Aide aux artistes")

Carte postale ancienne(coll.M.W.)

 


Le Lion du Barrage de Gileppe - Belgique

 
Situé près de Verviers, dans la partie orientale de la Belgique, ce barrage inauguré en 1878 par Léopold II est le plus ancien de ce type, édifié en Europe.
Au sommet de la muraille, et en bordure de la route qui l'emprunte, un lion colossal  a été placé.
 Œuvre de Félix Antoine Bouré. Le lion qui veille sur la muraille, le regard fixé vers l'Est ( à l'époque vers la frontière de la Prusse), est constitué de 183 blocs taillés dans un grès tendre de la vallée de la Sûre (Grand-Duché).  Imposant, il mesure 13,50 m de hauteur, 16 m de longueur et 5 m d'épaisseur, pour un poids total de 130 tonnes . Lorsque le barrage fut rehaussé  et renforcé, à la fin des années soixante,  le lion fut précautionneusement démonté par sciage des joints durant l'été 1970, puis réédifié au faîte du nouveau barrage .

Timbre Europa yt 1848 de 1977
 

Carte postale ancienne et Fdc du timbre de 1977
(coll.M.W.)

 
Carte postale ancienne(coll.M.W.)


Tabliers de ponts bordés de  multiples statues 
 

 

 

 

 

 

A partir de la Renaissance, les statues vont agrémenter le tablier ou les piles, parfois aussi les tympans dans une configuration plus décorative, plus symbolique de la puissance des personnages de pouvoir, figures allégoriques, représentations mythologiques ou religieuses.
Ainsi le
Pont Charles de Prague, dont les tours et le tablier sont ornées de statues de personnages bibliques  et de saints ajoutées au pont au XVIIe siècle et parmi elles celle de Népomucène dont la légende est liée à l'histoire de ce pont.
 

 

 

Cartes postales et Yt250 de 2000 (coll.M.W.)

 

 

 

 


 


Photo Milan Kincl
Les statues du pont carte postale de 2009

 Bloc du 650e anniversaire

France "Capitales européennes novembre 2008 , carte maximum (coll.M.W.)

 

 Voir aussi : Pont de Pisek

Le "Pont Gothique de Klodzko-("pont St Jean") Basse Silésie -Pologne
  Bordé de statues de saints, ce pont édifié en 1390 est familièrement appelé  le petit Pont Charles...
 
Carte postale (coll.M.W.)

 


Un autre pont en Allemagne est également bordé de statues de personnages religieux, celui de Wurzburg,  siege d'un important évêché où les évêques - les Princes- évêques" -avaient également le titre et la fonction de seigneurs de la ville.
                                        Cachet de 1981

 Yt434 de1930
 

                                           Carte postale semi moderne(coll.M.W.)


  Allemagne Fdc de 1989
(coll.M.W.)

Cachet de 2010
(coll.M.W.)

Le pont St - Ange à Rome    est également bordé de statues sur toute la longueur du tablier,  depuis le XVIIe, sous le règne du Pape Clément IX. Ce pont qui permettait d’accéder au Mausolée d'Hadrien (Château St Ange), édifié en 130, prit d’abord, le nom de ce dernier, puis ce fut le "pont Aelius", terme général de la branche familiale de l'empereur, ensuite, de façon plus commune,
 il devint le « Pont St Ange" ».
 Jusqu'au XIXe  ce pont se composait de huit arches : trois grandes arches centrales enjambant le Tibre, les seules qui subsistent aujourd'hui,  et cinq plus petites, réparties sur les deux rives .  Le pont est décoré des statues des saints Pierre et Paul (à l’extrémité sur la rive gauche) placées en 1530 par Clément VII, comme le montre la peinture de W. Van Nieulandt (1594-1636)  et de dix statues d’anges que Clément IX (1667-1669) fit ajouter plus tard par le Bernin
.

Carte postale (coll.M.W.)
 

Carte postale ancienne(coll.M.W.)


Statues d'anges du Bernin sur le Pont St-Ange à Rome (Yt1211/1215 de 1975)
(coll.M.W.)


Cachet  de 1976

 On trouve des ponts ornés de statues sur toute la longueur du tablier également en Extrême -Orient, comme le célèbre
Pont Marco Polo
, gardé par plus de 480 figures de lions toutes différentes. Chacune des extrémités du pont comportent une stèle constituée de 4 colonnes comportant des ornements et des inscriptions calligraphiques.
Timbres de Chine et de Taiwan



Carte postale moderne(coll.M.W.)



Entier postal.

 Ce pont est représenté sur une gravure ancienne évoquant un autre pont sur lequel se déroula en 1860 une bataille décisive lors de la deuxième guerre de l'opium et qui permis d'ouvrir Pékin aux forces alliées anglo-françaises. (coll.M.W.)

«Le pont de Pa-Li-Qiao, le soir de la bataille», dessin d'É. Bayard, d'après une esquisse de M. E. Vaumort, gravure de Brugnot.
 

Le Pont du Château à Berlin édifié entre 1821 et 1824  sur des plans de l'architecte K.F.Schinkel , il mesure 56,30 m de long   32,60 m de largeur. Les sculptures ont été ajoutées après la Révolution de 1848/49.
 Ce pont a pris le nom de "Marx-Engels Brucke" entre la fin de la Guerre et la Chute du Mur de Berlin
 
( DDR Yt2598 de 1985)

Cartes postales anciennes : le pont au début du XXe siècle (coll.M.W.)


Schlossbrücke - émission de l'administration privée Pin Ag de 2007 (coll.M.W.)

 

 Un autre pont non loin de là, le Friedrichsbrücke a reçu des statues vers 1890
 Détruit pendant la seconde guerre mondiale, le pont a été reconstruit avec une seule travée en arc surbaissé. Les socles supportant les statues sont toujours présents mais les statues ont été détruites.
 Timbre de 1985: le pont  en 1885

Fdc, 1900, le pont a  reçu ses statues (coll.M.W.)

Carte postale de1928 (coll.M.W.)

Le pont actuel (Photo Google): Les colonnes ont perdu leur statue

Un pont édifié dans le jardin du Palais d'Eté de Bang-Pa-In en Thaïlande a été bordé de statues  de style européen, lubie d'un roi amoureux de la culture occidentale!  Carte postale (coll.M.W.)

 

Le pont  Hämeensilta   à Tampere - Finlande (photos M.Wagner-30.03.09)




Edifié en 1929, sur des plans de E.R Eriksson, en remplacement d' un pont érigé en 1884, lui même édifié à l'emplacement d'un ancien pont de bois.  Franchissant les rapides Tammerkoski reliant les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi, son parapet est orné de 4 statues allégoriques conçues par Wäinö Aaltonen: "le Percepteur, "le Chasseur, "le Commerçant, et "la Vierge de Finlande"  ...

carte postale

Finlande Yt251 de1942 et yt 610 de1968

Cachets de 1979 et de 1992 (coll.M.W.)


 - Autres implantations  -
ornementations des piles et des cotés  du tablier
 

 
En Roumanie, un pont ferroviaire emblématique des ouvrages de la fin du XIX é supporte également des statues : le pont Angel Saligny
à Cernavoda.  Deux statues imposantes en fonte de soldats en uniforme de 1870 en gardent l'entrée,
depuis 1895 adossées aux parois latérales des portiques." On ne peut les manquer : plus de 5 mètres de haut, ce sont des dorobanţii, soldats roumains. Comme les armoiries qui ornent les piliers, la création est signée du sculpteur français Léon Pilet (1836-1916). C’est l’ambassade de France qui est à l’origine de ces ornements, voulant faire un don en l’honneur de la Roumanie et du roi Carol 1er (Charles 1er). D’après l’ouvrage de Ioana Beldiman - French sculpture in Romania 1848-1931, 2005, les sculptures sont en fonte : leurs dimensions sont bien à la proportion du pont : 5, 360 m x 3,1 m x 1 6 m. Le fondeur serait le Creusot... Le soldat tourné vers le nord porte la signature de l’auteur et la date de réalisation". ( Sce Radu Oltean)


                                   Yt871 de 1945

 

 

                                                              carte postale ancienne (coll.M.W.)

 

 Entier/Carte fdc du Yt4012 de 1992 (coll.M.W.)

Enveloppes entiers de 1975 et de 2004 (coll.M.W.)


 

De nombreux pont et notamment à Paris ont eu des statues placées sur les piles ou sur les tympans des ponts  métalliques :
Le  Pont Mirabeau de Paris
,a été édifié entre 1895 et 1897 sur décision du président Carnot.  C'est un pont en arche d’acier de 173m de long dont les  deux piles, en forme de navires supportent de part et d’autre du tablier 4 statues dues au sculpteur Injalbert :
 ce sont : « La Ville de Paris », « Le Génie du Commerce », « La Navigation» et « l’Abondance »

 
cartes postale anciennes  (coll.M.W.)


Prêt à poster

 

Le Pont de l'Alma  et son célèbre zouave, témoin  mi - immergé des grandes crues de la Seine...
 Le  nom du pont provient de la Bataille de l'Alma, qui  en Crimée, en 1854, fut remportée par les anglais et les français alliés aux turcs ottomans, contre les russes. le pont fut érigé en 1856,  des quatre statues initiales
représentant quatre régiments s'étant brillamment comporté lors de la guerre de Crimée, seul le zouave est resté sur une pile du nouveau pont édifié en 1974. Il est l'œuvre du sculpteur Georges Diebolt (1816-1861) et mesure 5m de haut.
Carte postale de 1900
(coll.M.W.)

Carte postale de 1959
(coll.M.W.)

Carte postale moderne
(coll.M.W.)

Empreinte de machine à affranchir de 2006

Carte de 2010
(coll.M.W.)

 

"Brückenmannchen", la statuette du Pont Kennedy édifié entre Bonn et Beuel - Allemagne

 


 Lorsque les citoyens de Bonn voulurent en 1889 édifier un pont par dessus le Rhin pour joindre sur l'autre rive la bourgade de Beuel, ils demandèrent aux citoyens de celle ci de participer aux frais engendrés par un tel projet. Devant les tergiversations de ces derniers, et lassé par la longueur des pourparlers, le Conseil Municipal de Bonn décidera de mener seul le projet à son terme, mais pour marquer leur désapprobation, ils apposèrent  sur une pile une statuette représentant un petit personnage montrant son ar
rière-train tourné vers la rive opposée, et qu'ils appelèrent familièrement "brûckenmannchen"...

 Carte postale
(coll.M.W.)

 

 

 

 

 

 



 
Les deux rives du pont  : cartes postales  anciennes
(coll.M.W.)


Le pont terminé en 1898 sera détruit en 1945 et reconstruit en 1949 pour être renommé plus tard "Pont Kennedy". En 1965 la statuette retrouvée fut replacée sur une pile de ce dernier pont.
 Cachet et cartes postales
(coll.M.W.)



 

   Suite: 2ème partie