Le Golden Gate Bridge   ( voir aussi : Ponts suspendus)


 

San Francisco, couramment abrégé SF, plus familièrement Frisco, est une ville des États-Unis  située dans l’Etat de Californie, comme chacun sait . Elle occupe  l'extrémité nord de la péninsule éponyme,  entre l'océan Pacifique  à l'ouest et la baie de San Francisco  à l'est, tous deux reliés par le détroit de la Golden Gate, qui signifie « porte d’or ». Fondée en 1776 , la cité a pris son essor avec la ruée vers l'or du milieu du XIXème siècle qui en a fait une place bancaire, marquée par la Wells Fargo,  puis est devenue le berceau du blue-jeans  avec la fondation de Levi Strauss & Co.  À partir de la deuxième partie du XXème siècle , les hautes technologies  se sont développées dans sa région, notamment dans la Silicon Valley  . Aujourd'hui San Francisco est l’agglomération la plus densément  peuplée des États-Unis après New York . La municipalité   compte 805 235 habitants dans ses limites administratives, l'agglomération de San Francisco-Oakland-Fremont 4 335 391, l’aire métropolitaine, appelée Bay Area, plus de 7 millions, ce qui la place au quatrième rang des métropoles  des États-Unis. 

Vignette EMS pré -payée, zone 3, validité Monde, du service postal international pour documents et marchandises créé par l’UPU en 1998 et rassemblant 140 opérateurs




Epreuve de contrôle avant le bon à tirer
(Cromalin, format 110x140 mm) de l’émission par Tonga du Bloc « 
Oakland Bay Bridge ». Ce premier pont suspendu édifié sur la baie, également dans les années 30,  est remarquable pour ses deux niveaux de circulation.


 
 C'est aussi une ville particulièrement typée. D'abord par ses nombreuses collines découpées de rues en pente:  à l’intérieur des limites communales, une cinquantaine  s’élève au dessus de 30 mètres d’altitude.  Certaines d'entre elles abritent des quartiers d’habitation, comme Nob Hill, Pacific Heights, Russian Hill   ou Telegraph Hill  ; d'autres sont des jardins publics ou des parcs comme Twin Peaks, Mont Sutro , Mont Davidson  et Buena Vista . Les cable cars  permettent de gravir les plus denses. Ces tramways à traction par câble remontent à 1873 et font figure d’icônes de la cité. Mais SF  compte également d’autres symboles qui sont aussi hauts-lieux du cinéma comme ses maisons victoriennes,  l’île et ancienne prison d'Alcatraz , Fisherman’s Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower. Devenue épicentre de la contre-culture , cette ville de tolérance et d'émancipation des minorités, grande ouverte sur le Pacifique est également connue pour son Chinatown , ses quartiers gay  et hippie . Au total, elle représente un foyer économique, culturel  et touristique majeur des États-Unis, qui ne laisse indifférent aucun de ses nombreux visiteurs.

 

 

 

Maquette originale (240x310 mm) du Bloc Golden Gate Bridge émis par Tonga pour l’Exposition philatélique internationale Pacific97.

 

Le Pont de la Golden Gate, littéralement « Pont de la Porte d’Or » est, sans conteste, le monument le plus célèbre de San Francisco. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers , cet ouvrage d'art  fait partie des sept merveilles du monde moderne . Il constitue l’archétype des ponts suspendus, associant  pour ses admirateurs  réussite, progrès et beauté. Il est ainsi devenu l’emblème de la cité. Audacieusement lancé par-dessus le détroit  qui fait la jonction entre l’Océan Pacifique et la baie de San Francisco , i l relie ainsi la ville de San Francisco , située à la pointe nord de la péninsule éponyme  à Sausalito, ville  située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin . Ses hauts pylônes colorés, ses câbles franchissant la mer sur près d’un kilomètre et demi, le décor de la baie avec la ville en arrière-plan lui confèrent effectivement une aura particulière

 

 

 

 

T-P émis par le Vietnam pour Pacific97 : vue générale soulignant la structure en treillis du tablier.



L’idée d’un pont qui traverserait la Golden Gate  est apparue pour la première fois  en 1916 . Le projet représente alors un formidable défi à la nature,  le détroit   étant réputé pour ses contraintes naturelles sévères : courants  dangereux, vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif,  autant d’obstacles majeurs à l’édification d’un ouvrage. Par ailleurs, San Francisco est construit sur une ligne de faille et avait connu différents tremblements de terre durant le XIXème siècle, avant que l’énorme séisme de 1906 et l’incendie consécutif détruisent 80% des habitations et la plupart des équipements publics. Crise de 1929 aidant, le projet ne revient à la surface que quelques années plus tard, temps nécessaire pour permettre à la séismologie de progresser.

Timbre-poste émis par la Yougoslavie en 1995 pour le cinquantenaire de la signature à San Francisco de la Charte des Nations-Unies : vue aérienne de l’ouvrage


Après une décennie d’âpres débats, de complications diverses, de combats d’arrière-garde menées par les détracteurs du pont,  et aussi de longues études préalables, le projet est confié à Joseph B. Strauss, ingénieur-constructeur, désigné ingénieur en chef après un concours qui l’avait opposé à onze agences. S’étant battu pendant vingt ans pour promouvoir l’ouvrage, Strauss voit ainsi récompensée son opiniâtreté. Pour surmonter les nombreuses difficultés techniques, il a l’intelligence d’engager  plusieurs de ses rivaux comme consultants, notamment O.H. Ammann et Leon Moisseiff.


T-P émis par la Poste suisse en hommage à son concitoyen Othmar H. Ammann, collaborateur de Joseph Strauss pour la construction du Golden Gate Bridge et constructeur du Verrazano Bridge (en arrière-plan).

 


 


Les travaux débutent le 5 janvier 1933  , sous les auspices du Public Works Administration  (PWA) puis, à partir de 1935 , du Work Projets Administration  (WPA), programmes lancés par le président Franklin D. Roosevelt  dans le cadre de sa politique du New Deal,  grands travaux, destinés à  créer des emplois dans les travaux publics sur les fonds fédéraux pour limiter les ravages de la Grande Dépression . Confrontée à de nombreuses difficultés, la construction s’ étalera sur plus de quatre ans, pour s’achever en 1937. Les fondations des piles donneront le plus de fil à retordre. Si la pile Nord ne pose pas de problème exceptionnel, l’autre, située en haute mer, est dangereusement exposée aux mouvements des bateaux. Pour y accéder, un pont provisoire de 300 mètres doit être construit sur chevalet, pour permettre l’acheminement de la main d’œuvre et des matériaux.

Timbre-poste émis par Vanuatu pour l’Exposition Ameripex86 :
 paquebot traversant le détroit sous le pont.

Mais ce chevalet sera lui-même percuté par un navire égaré dans le brouillard puis endommagé. D’autres incidents graves viennent perturber le bon déroulement du chantier, mais aucun accident sérieux jusqu’en 1936. A cette date et pour la première fois dans l’histoire des ponts, les travaux semblent  n’avoir coûté qu’une seule vie. Mais le 17 février 1937, une rupture du filet de protection entraîne 17 morts.



 

. T-P du Feuillet émis par l’USPS « Celebrate the century – 1930s » avec commentaire imprimé au verso : le pont en construction.

 

 

 

 

L’inauguration intervient cependant le 27 mai 1937. Ouverte par la traversée de 200 000 piétons, elle dure 8 jours, pendant lesquels l’illumination nocturne met parfaitement  en évidence la couleur très caractéristique de l’ouvrage, qui contribue à sa beauté. Le Golden Gate Bridge est en effet peint en orange, plus précisément en Orange International, un choix d’abord très critiqué par les officiels, qui trouvaient l'idée ridicule. Heureusement, les autres peintures proposées, le gris acier, proche de celui du Bay Bridge voisin, la couleur aluminium ou le jaune rayé de noir proposé par l’US Navy ne furent pas retenues, les décideurs jugeant finalement que l'orange s'accordait parfaitement avec les divers éléments de la baie.

Entiers postaux émis par l’USPS en 1996 au tarif 20 ¢ : San Francisco à l’arrière-plan et au tarif 50 ¢ : la couleur « Orange international » est somptueusement mise en évidence au coucher du soleil.

Lors de son inauguration, le Golden Gate Bridge sera le pont suspendu dont la portée maximale constitue un record, avec 1 280 mètres entre la tour nord et la tour sud, pour une longueur totale de 1 970 mètres. Il  est ainsi longtemps resté le pont suspendu le plus long du monde et n’a été supplanté qu’en 1974 par les 2 270 mètres du Verrazano Narrows Bridge, à New York. Ses deux tours, culminant à 230 mètres au dessus des eaux, ont également été les plus élevées du monde pendant de nombreuses années.

 

T-P émis pour l’ouverture à New York du Verrazano Narrows Bridge, le premier au monde
à dépasser la portée du Golden Gate, mais seulement en 1974.
 

 


 


T-P de Fujeira : vue d’ensemble du pont avec ses deux tours, le tablier et les suspentes le reliant aux câbles joignant les tours

 


 


Ces caractéristiques n’ont pas empêché l’ouvrage de résister à toutes les secousses sismiques. Ainsi, le pont constitue un point de passage de premier ordre, emprunté chaque année par 42 millions de véhicules. D'une largeur de 30 mètres, il offre six voies de circulation. Les plots centraux entre ces voies peuvent être déplacés en fonction du trafic routier. En outre, il comporte deux allées, l'allée Est réservée aux piétons et l'allée Ouest aux cyclistes. Ces deux allées sont fermées du soir à l'aube. Visiteurs de nuit : s’abstenir ! Mieux vaut apprécier son éclairage depuis les rives.
 

Michel Krempper
article rédigé pour la
"Gazette de Philapostel" N° 152, juillet 2012