La tragédie du « Train Express n° 86 »

Italie 1921

A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’Association Française de Philatélie Thématique a édité un numéro spécial de son bulletin présentant 60 pièces peu ordinaires, parfois rares et pertinentes pour un collectionneur thématique.

Parmi ces documents, ce pli recommandé en provenance de Tripoli, transporté par train depuis la province de Reggio de Calabre à destination de Naples.

Cette lettre est rescapée d’une catastrophe ferroviaire survenue dans la nuit du 25 octobre 1921. Cette nuit là, le train Express n°86, tombe dans la rivière Amato à la suite de l’effondrement d’un pont métallique près de San Pietro a Maida en Italie
L’accident survient lorsque les remblais du pont portant les rails affaiblis par trois jours de fortes pluies s’effondrent au passage du train, qui glisse dans la rivière en crue.
Trois employés trouvent la mort dans l’accident dont les deux agents de la voiture postale.L’ensemble du courrier, ainsi que 100 000 lires italiennes, disparaissent dans la catastrophe à l’exception de 19 lettres repêchées dans un sac postal détérioré retrouvé avec le corps d’un agent postal.
Elles reçoivent, à Naples, la mention : « Poste Napoli Ferrovie - Corrispondenza recuperata dopo il disastro ferroviario di San Pietro a Maida - L'ambulante postale precipitò in un torrente ».
17 d’entre elles, dont les noms des destinataires se sont avérés indéchiffrables, sont alors conservées aux archives centrales de Naples. Elles seront détruites lors des bombardements américains pendant la seconde guerre mondiale.

Les deux enveloppes restantes sont présentées ci-contre avec le cachet de la poste: « Bureau des chemins de fer Napoli Novembre 30th 1921 à 16h00 ».
La premiere lettre, recto et verso

2ème lettre

Cet évènement fut commémoré en novembre 2007 par une exposition Italo Monégasque objet de deux bureaux temporaires avec cachets illustrés.